Signification rêve

Rêver de son ex

L’exemple de rêve ci-dessous est assez caractéristique de ce type de rêves, mais d’autres exemples et interprétations figurent dans ce même dossier (menu en haut à gauche).


Bonjour,

je vous écris car j’ai un pb qui me frustre assez : ça fait 2 ans et demi que je suis avec mon copain qui est adorable avec moi, tout se passe bien, sauf que je rêve svt de mon ex.

Il y en avait un où je le voyais en cachette chez lui, alors que je suis avec mon copain, mon ex me drague et me dit qu’il m’aime encore, et je me vois tiraillée entre les deux et je suis à 2 doigts de craquer ; quand ma mère toque à la porte de sa chambre pour me dire de ne pas tromper mon copain —"

Il y en avait un autre où j’étais en boîte de nuit et dansais sur une table (allez savoir pq) quand je découvre que devant moi, à la table où je dansais se trouvent mon ex qui ne me lâche pas du regard comme quand on était ensemble et sa copine qui ne peut pas me supporter et qui est folle de jalousie.

Le dernier était vraiment bizarre, j’ai rêvé que j’étais avec une amie, qui se trouve être sa cousine, qui m’annonçait que mon ex s’était marié avec sa copine, et elle me montrait les photos dont une où, comme dans certains mariages, le marié retire la jarretière de la mariée avec les dents devant tout le monde. (la jarretière était rouge, je ne sais pas pq d’ailleurs). Dans le rêve, je suis inconsolable malgré que l’on cherche à me réconforter.


Il s’agit de rêves de compensation.

Le présent ne vous offre pas toute satisfaction, alors votre inconscient compense durant la nuit le sentiment de manque qui nait durant la journée.

Quel est ce manque ? C’est évidemment la bonne question à se poser et vous seule possédez la réponse. Une précaution cependant : ce manque n’est pas lié à un défaut de votre nouvel ami. C’est en vous qu’il faut chercher l’origine de ce manque. Aussi, ce questionnement ne remettra nullement en cause votre relation actuelle, mais le sentiment de plénitude que cette relation pourrait vous apporter.

Ensuite, votre ex apparaît dans vos rêves parce qu’il faut bien que quelqu’un y figure. Vous pourriez désirer votre boucher, un inconnu, un collègue de travail... Mais c’est votre ex qui apparaît. Ce n’est pas un hasard, mais il faut comprendre que son image ne correspond pas à sa personne, ce n’est pas lui que vous rencontrez dans vos rêves mais plutôt une partie de vous-même que votre inconscient représente sous les traits de votre ex-compagnon.

Aussi, une piste de réflexion : comment étiez-vous avec ce précédent compagnon et que vous n’êtes plus aujourd’hui ? Qu’avez-vous perdu suite à cette rupture ? Etiez-vous plus spontanée ? Il faut noter que vos rêves sont fortement érotiques, c’est peut-être dans ce domaine qu’il faut chercher une explication. Car vous ne souhaitez pas perdre cette partie de vous même. La perte figurée de cette partie entraîne un profond chagrin dont personne ne parvient à vous sortir (votre dernier rêve).

Autre thème à souligner : celui de la jalousie. Ces trois rêves échafaudent des scénarios qui mènent directement à la jalousie. Cela correspond-il à une réalité ? Ou est-ce un jeu de votre inconscient poussé par une pulsion sexuelle née durant l’enfance (interprétation freudienne renvoyant alors directement à l’Oedipe) ?



Posez une question ou complétez cet article
  • 16 mars 2015, par ce021

    Bonjour, cette nuit, j’ai eu un rêve vis à vis de mes deux (et seuls) ex alors que je dormais dans le même lit que mon compagnon actuel.
    Je ne me souviens plus du rêve dans les moindres détails mais j’ai tout d’abord rencontré mon premier ex avec qui la relation s’est trés mal terminé et fonctionnait trés mal. Je l’ai rencontré dans la rue alors qu’il faisait son footing, je l’ai croisé, je l’ai reconnu et ai commencé à courir après lui pour lui dire simplement bonjour mais lui me fuyait en courant deux fois plus vite. Ensuite, je veux prendre le bus pour rentrer chez moi et là je vois mon autre ex avec qui je suis toujours trés amie, nous commençons à parler puis il m’embrasse, enfait nous sortons ensemble ensuite, il vient chez moi avec des amis à lui et nous organisons une petite fête.

    Je suis toujours très gênée vis à vis de mon compagnon actuel avec ce genre de rêve. Surtout que je rêve presque a chaque fois que je dors avec lui de mon ex avec qui je suis toujours amie et en contact, et dans mes rêves avec cet ex nous sommes toujours sur le point de "sortir ensemble" et hier était la première fois que nous y "arrivions".

  • 14 mars 2015, par Sa-chat

    Bonjour, je me questionne sur un rêve que j’ai fais cette nuit. (je suis assé curieuse de la signification de mes rêves)

    Donc voilà, mon copain n’est pas là ce week end à cause d’un concours et cette nuit j’ai rêvé que je retrouvé mon ex. On c’était croisé devant le lotissement où j’habitais dans le rêve. Et je ne sais pas pourquoi, on est irrésistiblement attiré l’un envers l’autre et on s’embrasse puis je me retrouve blotit dans ses bras. On se quitte puis je le revois plusieurs fois plus tard, presque tout les jours.

    Malgré ça, on n’ose pas aller plus loin à cause (pour moi) de mon copain que j’ai peur de tromper et (pour lui) de sa mère qui ne voit pas d’un très bon oeil qu’on se re fréquente. Pas qu’elle ne m’aime pas, mais que ça n’attirerais rien de bon.

    Avec mon ex on c’était mit d’accord sur le fait que ça n’ira pas plus loin et que ce n’était qu’une période qui passerait. Malgré ça on en voulait toujours plus et on est limite timide (la peur ? ) d’aller plus loin. AU final je me suis réveillé sans que ça n’aille plus loin qu’un simple baiser ou blottissement dans les bras.

    Enfin bref, je me demande ce que ça peut signifier.

    • 14 mars 2015

      Cette attirance pour le masculin, alors que vous avez déjà une relation d’amour, peut être interprété :
      - soit comme un désir refoulé : c’est l’interprétation freudienne, vous désirez encore cet ex et, pour calmer ces désirs inconscients, ils s’expriment dans vos rêves qui normalement doivent rester hors de la conscience,
      - soit comme l’attirance pour un masculin intérieur, qui apparaît dans les rêves sous différentes formes, un homme anciennement aimé par exemple, et que Jung appelle Animus (consulter le dossier "bases de l’interprétation" pour mieux comprendre dans ce cas le sens de ce rêve).

      Entre les 2 hypothèses, il faut noter que la première permet certes de comprendre son rêve, mais ne permet aucunement d’en tirer un quelconque enseignement, puisque les pulsions inconscientes ne sont pas forcément à suivre.

  • 19 février 2015, par meliliberty2

    Bonjour jai 17 ans et je sui rester un ans avec mon ex maintenant sa fait 7 mois que je sui en couple avec un autre et hier jai reve que mon ex venait me dire que il m aime toujours ex... et aujourd’hui jai reve que on me montrai un photo de lui et qui ces tes tatouer mort sur lui javous de penser tous les jour a lui car il ces remis en couple et me déteste beaucoup et sa fait 3 mois que je nes pas de nouvelle on ces quitte en mauvais terme je ne comprend pas que vue dire ses rêve ?

  • 2 janvier 2015, par gwen

    Bonjour jaurai aimer un peu daide . Voila cela fai 10 mois que je suis separer de mon ex apres 3 ans de vie commune il est en couple depuis 9mois ils vivent ensemble nois navons plus du tout de contact . et hier jai rever de lui et de sa copine mes parents etait dans mon reve aussi on laidai a demenager dans sa nouvelle maison et sa copine etait enceinte jen pleurer dans mon reve je me suis reveiller completement paumer ce nest pas la premiere fois que je reve de lui mais la cetai tellement realiste . Jme suis dit tte lajournee quil devai chercher une nouvelle maison et que sa cooine etai peut etre vraiment enceinte . Ca me rend dingue . Que pensez vous de mon reve svp

    • 3 janvier 2015

      Que dire ? Ces hypothèses, parfaitement réalistes, que la vie continue pour votre compagnon, sans vous, vous confrontent à une réalité que vous ne parvenez toujours pas à voir, à accepter. Le rêve vous aide à prendre conscience de cette réalité difficile à accepter, mais à intégrer dans tous les cas.

  • 30 octobre 2014, par Cathalina

    voila. euh cela fait environs un mois depuis que je vois quelqu’un et recemment je n’arrete pas de rever de mon ex. Dans mon premier reve il y a moi et mon ex,on sort ensemble et on attends son grand frere pour aller quelque part mais comme son grand frere n’arrive pas on s’en vas faire un tour et sur le chemin on joue comme des enfants. Dans le deuxieme reve il y a moi mon ex et son grand frere et on mange quelque chose mais dans ce reve la moi et mon ex nous sommes amis cependent moi j’ai des sentiments pour lui et comme je veut pas le perdre je preferes rester son amie. dans mon troisieme reve je voit mon ex qui part jouer qu course et je le suit discretement et quand il sort de la boutique ou il fait son pari je m’en vais mais je le croise apres faisant mine de ne pas le voir et au meme moment j’apelle un ami que j’etait censer voir. pour finir dans mon quatrieme reve moi et mon ex on sort ensemble, on s’embrasse et on parle de notre relation passer et on passe dans une salle de classe pour aller dans une chambre, dans cette chambre il y a une amie a moi et il y a pleins de chaussure et mon ex enleve ses chaussure. lorsqu’il a fini de les enlever il m’embrasse et je me reveil. J’aimerais comprend ce que ces reve signifie

  • 11 octobre 2014, par Alicia Calderon

    Alors voila, ça fait environ 6 mois que je ne parle plus à mon ex mais il apparait quelque fois dans mes rêves. Par exemple, la dernière fois que j’ai fait un rêve à propos de lui, je visitais sa ville natale, en l’occurence Abidjan, cherchant à le voir, demandant aux gens ou il habite. Et puis, bizarrement, mes parents m’appelaient toutes les 2 minutes pour savoir ou j’étais et ce que je faisais. Mais malheureusement je me suis rêvé bien avant de le voir..

    Mais qu’est-ce que ça signifie ?

    • 19 février 2015

      Dans ce rêve, on remarque surtout vos parents qui vous traquent dans votre quête. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

  • 9 juillet 2014, par Moon93

    Bonjour,

    J’ai rêvé qu’on venait de se quitter mon ex et moi, alors qu’on a mis fin a notre relation il y a un an. Notre relation a débuté il y a un an le 1er juillet 2013 et elle était terminée le 28 aout.
    Dans mon rêve j’étais également dans une ville ou c’était à moitié la fête à moitié l’apocalypse, tout le monde faisait la fête mais c’est comme si quelque chose se tramait derrière (ambiance grise, malsaine, gens bizarres, beaucoup de bruit) j’étais avec des amies que je ne vois plus du tout depuis longtemps, et dans mon comportement j’étais beaucoup plus jeune, je devais avoir 16 ans (j’ai 21 ans dans la vraie vie) et j’essayais d’attirer son attention par tous les moyens possibles, alors que je savais que c’était fini et que je sentais que je n’étais plus amoureuse de lui. Lui était même faché, au moment de se quitter, comme agacé voire dégouté. J’essayais d’attirer son attention mais de façon très enfantine, comme être sur le dos de ma copine qui court juste en passant devant lui, etc.. Des choses qui ne me viendraient même pas à l’esprit aujourd’hui.
    Ce que je ne comprends pas c’est que je suis certaine de ne plus l’aimer, par contre, j’ajouterai que je pense à cette relation tous les jours en me demandant qu’est ce que j’ai bien pu lui trouver, ca me hante un peu parce que je ne décide pas d’y penser, ca vient tout seul.
    Pouvez vous m’aider à comprendre ?
    Merci d’avance

  • 10 avril 2014, par tiimà

    slt moi c’est tiima :)
    mon ex et moi on s’est séparé il ya un mois et j’avoue son amour me tient toujours à cœur . bon voila j’ai rêvé qu’on c’était rencontré quelque part comme ça dans la rue, d’abord il souriait avec moi après on a échangé quelques mots. quant il souriait on dirait qu’il savait que je l’aimais toujours et que lui même il était encore intéressé mais faisait le malin car il savait que j’étais trop sensible et trop amoureuse . là il m’a demandé un service en me disant de l’acheter un billet de train soit disant k là où il allait partir qu’on allait se voir labas.là je me suis dis qu’il profitait de mon amour que même si il était intéressé et qu’il voudrait revenir avec moi après mais qu’il voulait en profiter d’abord. après il y avait des amies autour de moi et j’ai eu un peu honte car je me suis dis que je payais des trucs pour mon ex devant elles et tout sa pour le faire plaisir et qu’on retourne ensemble et là mon ex s’est levé et il partait en souriant en disant que j’avais intérêt d’acheter ce billet pour qu’on se voit prochainement.

  • 24 février 2014, par Caline57

    Voila suis séparer de mon ex depuis 1mois et dans la nuit de vendredi a samedi j ai rêver que j étais en voiture et que je le croisais dans son véhicule de boulot et la nous sommes arrêter chacun de son côté et sommes descendu de nos véhicules respectifs j avais bizarrement mon manteau sur la tête et je perdi l équilibre et je suis tomber doucement parterre et la mon ex dit aux personnes qui voulait me relever de ne pas me toucher et que c était a lui de le faire .. Merci de me dire ce que cela signifie .

  • 11 octobre 2013, par Diamant

    Bonjour, sa fait 8 jours que je suis plus avec mon ex et depuis ce jour la je reve tout les soirs de lui. C’est normal ?

    • 15 octobre 2013

      Ce serait assez normal étant donné l’importance de l’événement. Mais sous quelle forme en rêvez-vous ? Vous pouvez proposer vos rêves sur ce site dans le but d’une interprétation.

Plan du site | Partenaires | Légal | Contact