Signification rêve

Rivière

La rivière est un petit fleuve finalement, les deux symboles étant donc parfaitement complémentaires.

Un chemin de vie

Comme le chemin de terre (sur la Terre) donne une image de notre parcours terrestre, la rivière propose une image de notre chemin de vie (l’Eau étant le symbole de la vie).

A partir de là, toutes les caractéristiques de la rivière sont à observer :
- Est-elle puissante, animée par du courant, celui-ci symbolisant l’énergie vitale ?
- Quel est le parcours de cette rivière, suit-elle les contraintes du paysage, de son environnement, trouve-t-elle librement sa place jusqu’à la mer, ou bien est-elle endiguée dans un fonctionnement contraint ?
- Quel est le danger ressenti devant cette rivière ? Est-elle trop profonde, agitée, au point que l’on risque de s’y noyer, montrant une énergie libre inquiétante, dévorante, une situation dans laquelle un débordement est possible.
- La rivière empêche-t-elle de la traverser, devient-elle un obstacle, à cause de ses eaux ou de son fond boueux, auquel cas le paragraphe suivant prendra tout son sens.

Une rivière à traverser

La rivière est souvent un obstacle à traverser. Il s’agit alors pour le rêveur de se confronter au flux de la vie et d’accéder à une autre rive de son être. Il faut cet effort intérieur pour quitter la rive que l’on connait. Avant de découvrir un autre paysage, il faut accepter de quitter celui qui nous est familier.

Comment traverser la rivière ? Tous les moyens sont bons et donnent là encore élément à interprétation : la barque, la nage, traverser à pieds... à chaque fois il s’agit de symboles qui permettront de mieux comprendre la signification du rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact