Signification rêve

Rêve du miroir

Bonjour

Ce matin je me suis souvenu de ce rêve :

J’étais en train de me maquiller, il y avait un miroir dans mon sac, ensuite je voyais des femmes se balader, et quand j’ai regardé après ce miroir, il n’y était plus !

Dans une autre partie, je ne trouvais plus mon sac a main, j’ai pensé que l’on me l’avait volé, mais une femme me le redonnait, il était fermé !

Je me suis aussi vu en train de consoler des personnes, une femme jeune au cil fort noir, un homme sur mes genoux, je le conseillais et il portait une perruque aux cheveux bouclés bleu !

Que dois je en définir ? Est ce par rapport à mon image ?

MERCI de vos réponse.


Effectivement, dans le miroir vous pourriez chercher à vous voir, à voir votre Moi, moi idéal ou idéal du moi, la tentation est forte de chercher des jeux de mots de ce côté.

En effet, le miroir est souvent illusion, recherche de l’image parfaite qui ne nous correspond pas vraiment, image magnifiée notamment grâce au maquillage dans votre rêve. D’une façon générale, le miroir peut être le symbole du narcissisme du rêveur.

Mais ce miroir disparaît, vous ne pouvez plus vous voir. De la même façon, votre sac à main disparaît lui aussi, or ce symbole permet de corroborer l’hypothèse d’une recherche du Moi. Ce sac à main contient en effet vos effets personnels, il relève de l’intimité. C’est aussi un symbole sexuel pour Freud, la poche renvoyant au vagin. Or quand on vous rend ce sac à main, "il est fermé !"

Ensuite, cette "perruque aux cheveux bouclés bleu" est étonnante. La symbolique des cheveux est ici utilisée pour montrer à la fois :
- des cheveux remarquables,
- le côté factice de ces cheveux artificiels.
Les cils noirs traitent de la même symbolique : une beauté primitive, animale (sans savoir ici si les cils sont réels ou également maquillés ?)

Difficile alors d’aboutir à 1 interprétation, il faudrait pour cela mieux vous connaître, savoir à quelle problématique ce rêve répond.
On peut cependant souligner que le rêve traite de la beauté, de l’attirance physique, tout en indiquant une perte et le besoin de camoufler cette nouvelle image du Moi.

Au final, si vous rassurez des personnages du rêve, c’est vous-même qui semblez devoir être rassurée.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact