Accueil > Exemple interprétation rêves > Série de rêves lilicrohn > Chaton en colère

Chaton en colère


C’est qu’une mini partie mais je me souviens la fenêtre était ouverte, il faisait bon et je tenais mon chaton, une femelle, dans les bras afin qu’elle puisse voir l’extérieur.

Mais elle m’a glissé des mains et est tombée d’un étage, au sol.

J’ai pas mal culpabilisé car j’avais l’impression de l’avoir fait exprès pour voir si elle retombait sur ses pattes...

Elle était à terre et ne bouger plus. Mon père en bas l’a vite emmené chez le vétérinaire.

Quelques temps plus tard, il rentre et me donne des nouvelles de ma femelle. Elle est vivante et va bien mais par contre elle est très en colère.

Elle n’arrête pas de dire : "Casse toi" ! (Bravo l’insulte mais je suppose qu’il faut peut être voir le verbe "casser" ici peut être...)


Le petit chat est une chatte, une femelle, vous le précisez à deux reprises dans ce court rêve.

Le chat est un symbole féminin, et même de la féminité, et ici aucun doute n’est possible.

Or le geste de laisser tomber ce chaton symbolisant la féminité pour voir s’il retombe sur ses pattes ou non, s’il est capable réellement d’adaptation, si sa flexibilité est à la hauteur du symbole, est assez sadique. Le sadisme est toujours lié au masochisme, car vous l’aimez ce chaton, cela apparaît au début du rêve.

Au fait, revenons à ce début, quelle est la situation initiale : vous portez ce chaton pour qu’il puisse voir l’extérieur. Pour qu’il puisse s’ouvrir au monde extérieur. Et c’est cette ouverture qui, en donnant de la hauteur au chat, vous donne envie de le lâcher. C’est la relation à l’extérieur qui génère chez vous l’agressivité et vous pousse à l’acte sadique-masochiste.

Or qui vient réparer cette situation : votre père. Le père oedipien, souvent rencontrés dans vos derniers rêves, est ici un père aidant, grâce à qui finalement tout rentre dans l’ordre.

Mais le chaton demeure en colère. Votre féminité, lâchée quand elle aurait pu s’exprimer, est en colère contre cette autre partie de vous agressive et source de culpabilité.

La source de cette culpabilité vient de vous-même, elle n’est plus projetée (sur le père oedipien par exemple). En cela ce rêve est véritablement une révélation. De même que l’aveu de l’agressivité retournée contre soi-même. L’interprétation de l’insulte à la fin du rêve est excellente : vous risquez effectivement de vous casser vous-même.

EN CONCLUSION :

Rêve important dans la mesure où l’agressivité de la rêveuse est reconnue, tournée contre elle-même par l’intermédiaire de cette petite chatte inoffensive et jetée de haut pour observer sa capacité à se rétablir.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?