Signification rêve

Ma grand-mère en Albanie

Ce soir j’ai rêvé de ma grand-mère qui est morte en décembre d’un cancer !

Dans mon rêve je me suis retrouvée devant la porte de l’appartement de mes grands-parents en Albanie, je sonnais mais personne ouvrait, donc le voisin à côté sort et, vu que le garçon habite en France, je suis étonnée de le voir là.

Je l’interroge, il me dit en rigolant J’en avais marre d’être en France ! Ensuite il me dit de sonner encore car ma grand-mère est là, j’ai sonné encore et je vois la porte ouverte. Ensuite je rentre, je vois ma grand-mère à pied, en bonne santé quoi, elle nettoie la table avec ma tante, je laisse ma valise dans la chambre de ma grand-mère et je dis à moi-même Il ne faut pas pleurer car après ils vont dire à maman et ça c’est la honte.

Je vais dans le salon et là je fais un câlin à ma grand-mère et je commence à pleurer dans ses bras, après je me suis réveillée et j’ai pleuré vraiment en criant !

J’aimerais vraiment savoir la signification de ce rêve.


Suite à la lecture de votre rêve, une question : votre grand-mère était-elle en Albanie quand elle est décédée, et vous en France ? Etiez-vous présente au moment de son décès, auriez-vous aimé alors être là ?

Oui elle était en Albanie et moi en France !

J’ai pas pu y aller, mais même si j’avais pu je n’aurais pas eu le courage de la voir dans l’état qu’elle était.

Par contre je lui avais promis que j’irais la voir en été mais elle m’avait dit qu’elle n’y croyait pas, que moi je disais toujours que j’irais la voir mais pour finir j’y allais pas.

Donc après son décès j’ai juré que je n’irais plus jamais en Albanie vu qu’elle n’est plus là !


Votre rêve parle de cela à mon avis, de votre éloignement géographique à la fin de sa vie et de la culpabilité ressentie à cause de cela.

Voyez comme dans ce rêve c’est un voisin qui a fait ce chemin (à votre place en quelque sorte), et qui habite là (notez le nombre de fois où vous répétez ce mot "là", pointant l’importance du lieu, ou plus encore votre absence là où il fallait) à côté de chez votre grand-mère.

Ce rêve tente de réparer cette situation de fait, en vous proposant, de façon imaginaire certes mais l’imagination a le même effet que la réalité pour le psychisme, d’être là justement, en Albanie, à côté de votre grand-mère, et de recevoir/donner échanger un câlin avec elle.

Ce câlin est un geste de réparation, relevant de votre capacité de résilience (cf Boris Cyrulnik).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact