Signification rêve

Tortue

La tortue est une représentation de la mère, mère biologique si le rêve parle de l’histoire passée du rêveur, mère spirituelle si le rêve parle des aspirations du rêveur, de son processus d’individuation.

La tortue de mer

Dans les rêves, la tortue est toujours en relation avec la mer, symbole féminin par excellence.

La tortue est donc une image de la relation du rêveur à la mère, avec une précision : la bouche de la tortue. La forme recourbée de la bouche de la tortue lui interdit tout baiser. Elle est la forme d’une absence blessante d’amour maternel.

La tortue est donc là pour signifier l’impossibilité du rêveur de dépasser un vécu douloureux, un manque d’affection maternelle qui lui pèse encore lourdement, inconsciemment, au jour du rêve.

Croyance Algonquine

Pour les Algonquins, Indiens d’Amérique du Nord, au commencement était la cohabitation harmonieuse entre les races. Puis les premiers conflits sont apparus. Alors, pour les punir, le Créateur a noyé la terre. L’eau a recouvert le monde entier et les animaux étaient condamnés à disparaître. Aussi, leur seule chance de survie était de plonger sous l’eau, et de remonter à la surface avec un peu de terre, pour que la vie puisse reprendre.
Plusieurs se sont essayés à ce plongeon, mais seul le rat musqué, après un plongeon de trois jours, parvint à remonter à la surface un peu de terre. Alors on posa cette poignée de terre sur le dos de la tortue, et le monde recommença à exister.
Pour les Algonquins, la Terre repose donc sur le dos d’une immense tortue.

La tortue est ainsi un symbole de la mère spirituelle. Avec la tortue, la vie terrestre. Après la tortue, le vide. La tortue du rêve n’a alors plus de carapace, elle devient légèreté, impesanteur, elle perd toute forme, reste cette émotion, ce bien-être, notre participation infinie au monde.



Posez une question ou complétez cet article
  • 17 mai 2014

    Bonsoir,
    j’ai rêvé que j’étais chez moi quand tout -à-coup, une toute petite tortue de mer étais là, puis deux, quatre, j’ai vu ma table de séjour, au pied, pleine de bébé tortue marine, il y en avait partout dans la pièce, mon frère cadet était là, je lui ai dit : bien sur, nous n’allons pas les tuer, mais ramassons-les et et nous irons les jeter, puis le réveil à sonné !

    Merci pour votre réponse !

  • 16 mars 2014

    Bonjour,
    SVP je voudrai une explication à mon rêve, je usi actuellement en séparation avec mon mari, mais j’ai rêvé que nous étions à la plage entrain de se balader tout les 2 et d’un coup il est tombé et une très GRANDE tortue de mer s’est entourée entour de son cou et a failli le tuer et que je ne pouvais absolument rien faire et d’un coup des soldats qui sont sorti de la mer ont réussi à sauver la tortue et mon ex mari
    je vous remercie d’avance pour m’aider à comprendre ce rêve

    • 15 janvier 2015

      Bonjour Loona moi aussi je suis en séparation avec mon mari (ça ne va pas très bien entre lui et moi) et hier soir j’ai rêvé qu’il pleuvait et qu’il y avait deux tortues de taille moyenne et une troisième plus petite, et je les aies ramassées pour les mettre dans un joli bac à eau, je suis allé cherché un beau galet pour qu’elles puissent y grimper, je remettais de l’eau fraiche soucieusement.(Fin du rêve).
      Je sais qu’il y a une signification symbolique à ce rêve, la tortue représente la sagesse les décisions mûrement réfléchies, la lenteur pas de décision hâtive. Ca représente également la famille qu’on veut protéger (l’eau : féminité et maternité).
      Comment s’est passé la suite de votre vie après ce rêve ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact