Signification rêve

Arrière

Quand on observe dans la rue un conducteur, pour les besoins d’un créneau par exemple, faire une marche arrière, on comprend que cette direction est véritablement source d’angoisse.

L’attirance du passé

Être attiré en arrière, ne pas pouvoir se défaire d’une force qui nous pousse à reculer constamment, c’est ne pas pouvoir s’extraire d’une situation passée qui continue, perpétuellement, à nous empêcher d’avancer.

Ainsi le rêveur peut être confronté à un vent violent qui l’oblige à reculer. Parfois, on se voit clairement marcher en arrière.

La direction n’explique alors pas le rêve, en revanche elle indique dans quel sens il peut s’interpréter : quel est cet élément passé qui retient le rêveur et ne lui permet pas de vivre librement sa vie. Car si le retour en arrière peut également être positif pour y puiser des forces nouvelles et repartir de l’avant, il faut admettre que le sentiment conservé du rêve est essentiel à son interprétation. Or il est rare que cette marche arrière soit agréable.

La peur de l’inconscient

Aller en arrière, avec vitesse le plus souvent, sentir l’effroi de cette marche forcée, est l’action principale de nombreux cauchemars.

Le rêveur conduit un train lancé en marche arrière, il ne sait pas comment changer de direction. Plus fréquemment encore, il est au volant d’une voiture et la marche arrière est enclenchée sans possibilité de changer de vitesse, ou bien les freins sont défectueux, dans tous les cas l’automobile prend de la vitesse et un danger (un mur, une précipice, un autre véhicule) se rapproche.

On se réveille d’un tel cauchemar avec angoisse. C’est l’angoisse d’un retour en arrière sans fin, d’un retour au néant.


A lire également



Gauche

Posez une question ou complétez cet article
  • 26 juin 2014

    je rêvais que je conduisais sur une route qui montait complètement à la verticale, au sommet la route continuait à l’horizontale. Je n’avais pas pris assez d’élan et ma voiture est reparti en arrière à toute allure. Que dois-je interpréter ?

    • 26 juin 2014

      L’arrière ici traduit surtout le manque d’élan, d’énergie vitale, qui ne vous a pas permis de dépasser l’obstacle de la pente. Quel obstacle ? C’est un autre sujet... d’autres rêves peut-être. La voiture figure dans notre dictionnaire des rêves, comme tous les moyens de transport est indique votre façon de conduire votre vie.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact