Signification rêve

Souris gobée par un rat

Je vois une cage.

Une voix commente ce qui se passe devant moi (comme si j’étais avec quelqu’un devant cette cage et que cette cage lui appartenait).

Dans cette cage un rat et une souris (la voix me dit que c’est une souris femelle mais en réalité elle ressemblait à un hamster au vu du pelage).

Et on (moi et la ’’personne qui commente’’) va voir 2 fois la même scène : le rat va gober de manière très agressive la souris (les pattes arrières dépassent de sa bouche) puis la relâcher.

On a l’impression qu’il veut la manger.

La voix à côté de moi m’explique que ça arrive très souvent et qu’elle ne sait pas pourquoi.

Et je me suis réveillée.

Je me souviens très rarement de mes reves. Là c’etait un cauchemar. J’aimerais bien comprendre. En espérant que vous pourrez m’aider. Merci !


Cette voix est la résultante d’une perception de la réflexivité de votre fonctionnement : vous vivez la scène en même temps que vous la commentez. On pourrait aussi dire qu’il y a une séparation entre représentation de mots et représentation de choses.

Mais cela n’oriente pas vraiment l’interprétation du rêve, qui tient plus au conflit entre ce rat et cette souris.

Cela se passe dans une cage, et cela souligne le caractère de démonstration de la scène qui se répète :
- qui se répète sous vos yeux :"2 fois la même scène"
- mais qui se répète régulièrement aussi : "ça arrive très souvent"
Or ce qui se répète, c’est un signifiant inconscient. Dès lors que quelque-chose se répète ainsi, on entre dans le récurrent, la répétition dans le but d’une intégration par le psychisme : cette image ne passe pas.

A partir de là, à vous de retrouver ce qui reste coincé là, dans cette image du rat qui avale une souris, les deux animaux ayant le même sens dans notre dictionnaire. Une partie de vous se fait "gober" par l’autre, de façon agressive, orale, primitive. Cette partie est féminine (telle que vous l’écrivez "une souris femelle"), alors que le rat est associé au masculin. Le féminin gobé par le masculin, en partie (il reste les pattes), c’est une image passionnante si l’on se réfère à Jung et à la notion d’anima et d’animus (consulter ce dossier).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact