Signification rêve

Cage

La cage est une prison ouverte. Fermé pour celui qui s’y trouve, ouverte pour celui qui se trouve en-dehors. Entre les deux : le regard, lien entre l’extérieur et l’intérieur.

La cage pour enfermer

Une cage, avant tout, cela permet d’enfermer un animal, ou quelqu’un.

C’est donc un moyen de se protéger de l’autre : on se protège du lion de cirque en le faisant vivre dans une cage.

En cela il s’agit d’une prison.

Une cage pour montrer

La cage est aussi le moyen de rendre visible ce qui se trouve à l’intérieur.

Un supplice du Moyen-Age (et quand on sait que le Moyen-Age symbolise l’adolescence dans les rêves, on comprend mieux le supplice du regard de l’autre que chacun peut vivre durant cette période de la vie) consistait à encager une personne, à la hisser dans la rue au-delà du toucher mais bien visible, jusqu’à ce qu’elle meurt.

Dans les zoos, la cage permet de montrer les animaux dangereux.

Il y a un autre endroit à mentionner pour bien dire la cage : les clubs de strip-tease, dans laquelle une femme, intouchable mais offerte aux regards, fait son spectacle. La barre, rappelant les barreaux de la cage, est alors un accessoire sensuel, voire sexuel.

La cage de nos désirs

Petit à petit, la cage nous conduit vers le regard, l’œil et son trou étant, comme les autres trous du corps, propices à l’expression des pulsions sexuelles (le voyeurisme, l’exhibitionnisme... trouvent ici leur source).

Le plaisir de voir va avec l’attraction exercée par l’objet enfermé dans la cage et qui nous fascine, nous immobilise dans notre regard.

Qu’est-ce qui est enfermé dans la cage et qui nous lie à lui ? Car la cage de ce point de vue a la même fonction que la chaîne : emprisonner tout en laissant libre le regard porté sur ce qui est lié. La symbolique du lien est donc aussi présente dans la cage. Et le lien symbolisé est souvent celui aux images parentales. L’attraction exercée par le parent de sexe opposé généralement reste puissante inconsciemment, et empêche de se libérer d’un attachement œdipien, c’est ce que le rêve peut mettre en scène.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact