Signification rêve

Bouche

Si l’on se souvient d’une bouche vue en rêve, c’est qu’elle avait certainement des caractéristiques particulières, ou qu’une action étonnante était liée à cette bouche.

Les bouches encombrées

Les rêves les plus simples à interpréter montrent une bouche pleine. De quoi, cela dépend des rêves et souvent de leur message. Mais d’une façon générale, cette bouche pleine empêche le rêveur de s’exprimer :
- en raison de la douleur qu’il ressentirait alors, lorsque la bouche est remplie d’objets tranchants par exemple, qu’elle se transforme en objet de torture,
- du fait de la honte que ressentirait alors le rêveur devant ses interlocuteurs, à cause d’une odeur infecte dans sa bouche, d’insectes qui s’en échappent...
- car sa bouche est bloquée.

Au final, la bouche peut recracher ce qui l’encombre. Vomir est alors positif et l’objet de ces vomissements est alors la clé de l’interprétation du rêve.

Les dents dans la bouche

La signification des dents dans un rêve est précisée dans un autre article. Il faut juste souligner que la bouche s’associe parfaitement avec les dents pour fabriquer un rêve de castration.

De la même façon, la gueule d’un animal et la vision de ses dents interviendra certainement dans le cadre d’un rêve de castration.

La bouche sexuelle

La bouche donne son nom au stade oral, le premier rencontré par tout sujet. Durant cette phase orale, le contact entre la bouche et le sein (ou son substitut, la stade oral ayant bien évidemment également lieu si l’enfant prend le biberon et ne tête jamais le sein de sa mère) est fortement érogène.

En conséquence, la bouche est la partie du corps par laquelle peut être exprimée ce manque de sein, et la frustration provoquée par la fin de l’allaitement.

La bouche apparaît également dans les rêves qui traitent de la sexualité du rêveur, par des images de fellation notamment.

La bouche ouverte

Si la bouche peut être fermée et empêcher toute communication (comme vu ci-dessus), la bouche peut également s’ouvrir. Elle laisse alors une ouverture vers l’intérieur du corps, vers le centre de l’être.

Cette bouche ouverte est alors la possibilité d’un passage vers son inconscient, vers son ombre notamment. La bouche sera alors le seuil à passer pour découvrir les qualités ou, plus souvent, les défauts que le sujet cache derrière sa persona, son attitude affichée face aux autres et qui devient l’unique personnalité connue du sujet.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact