Signification rêve

Ma DRH me deteste

Bonjour,

J’ai rêvé il y a deux jours que j’étais dans un resort à Bali mais que je ne mettais pas les pieds dehors, je pouvais juste voir la mer et la plage à travers les baies vitrées.

Je tombais sur ma DRH dans le hall qui était la femme la plus horrible du monde, disant que je voulais prendre sa place et que je n’y arriverais jamais, qu’elle ferait tout pour m’écraser et que son travail était le plus beau métier du monde (pour info je suis commerciale et travaille a Paris).

Je lui répondais qu’elle disait n’importe quoi, que je ne voulais pas de son travail "pourri" (sic) et je partais en courant dans l’hôtel en entendant son ricanement s’amplifier alors que j’avais le cœur qui battait la chamade. En passant ensuite par des couloirs cachés sombres et très étroits, je finissais par tomber sur une salle éclairée, avec du parquet et, au milieu, un vélo d’appartement pour seul mobilier.

Dessus était assis l’un de mes trois boss en train de pédaler en jogging, me demandant la raison de ma présence dans cette pièce, de manière tres posée (j’étais quand même arrivée par la bouche d’aération !).

Je lui exposais ma rencontre avec la DRH, le suppliait de ne rien dire aux autres et de me croire lorsque je lui disais que je ne voulais prendre le poste de personne (en ce moment je recrute quelqu’un pour mon équipe mais avec l’accord de la DRH). Il m’écoutait, finissait par me calmer en me disant de rester caché jusqu’à nouvel ordre et qu’il nierait m’avoir vue mais quand il a quitté la pièce , je n’étais pas du tout rassurée, persuadée qu’il allait de ce pas voir la DRH.

Je me suis réveillée avec un niveau d’angoisse qui ne m’a pas quitté au travail de la journée. Merci pour votre aide.


Pourquoi une telle angoisse sur votre lieu de travail après un cauchemar dont le scénario n’est pas aussi terrifiant que cela ? On est finalement loin des monstres que doivent affronter les enfants. Mais surtout, il me semble important d’insister sur le point suivant : ce cauchemar ne soulignait certainement pas un problème ou une préoccupation professionnelle.

Le scénario de votre rêve se rapporte à vos collègues de travail. C’est normal, ce travail représente une très grande partie de votre temps et de votre énergie. En revanche, cela explique aussi pourquoi des angoisses qui n’ont rien à voir avec le travail sont transposées dans cet univers. L’hémisphère droit du cerveau s’exprime durant le sommeil par des images, votre DRH et votre boss font partie de ces images.

Qui vous accuserait de prendre sa place, tout en laissant miroiter l’idée que cette position est la plus belle du monde, vous incitant ainsi à chercher à prendre cette place ? Quelle serait cette situation pourrie dont, justement, vous ne voudriez pour rien au monde ? Qui représente cette femme horrible ?

Votre mère ? Est-ce une possibilité ? Je m’excuse de chercher ainsi une analyse trop directe et qui pourrait évidemment se révéler totalement fausse, un seul rêve ne permettant normalement pas de comprendre une personnalité. Mais il faut avouer que le scénario s’y prête : cette femme (DRH, censée intervenir dans les relations humaines), qui semble plus âgée et avoir un certain ascendant sur vous, pourrait absolument symboliser votre mère, celle-ci vous interdisant tout en vous demandant d’être mère à votre tour, rôle que vous ne voulez absolument pas jouer, vos préoccupation étant ailleurs (autre fonction, commerciale, rien à voir avec le social (enfin presque)).

Vos réactions seront toujours intéressantes. Merci d’avance.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact