Signification rêve

Rêve de baleine et de cheval

Bonjour, je suis une femme de 35 ans et je suis enceinte de 2 mois. Mon compagnon ne veut pas de cet enfant (trop tôt) et m’a demandé d’avorter. De mon côté, bien que notre situation soit compliquée (il est en procédure de divorce avec son ex), j’ai très envie de cet enfant. Néanmoins, j’ai fini par céder aux exigences de mon compagnon et j’ai rdv chez le gynécologue aujourd’hui pour mettre en place les démarches de l’ivg. Très perturbée, je me demande si le rêve que j’ai fait cette nuit est en lien avec la situation :

Je suis sur le quai du métro. Un 1er train arrive, je me fais violemment bousculer et ne peux pas monter dedans. Je prends donc le 2nd.

Sans que je m’en rende compte les wagons sont à présent de petits wagonnet comme dans les manèges type grand 8.

Je suis seule dans celui de tête et dans le 2ème un jeune homme qui a le visage d’un copain de classe lorsque j’étais au collège ! D’ailleurs il n’y a dans ce petit train que des amis de classe de mes jeunes années.

Les petits wagonnets avancent doucement puis accélèrent et le parcours devient de véritables montagnes russes. J’ai peur.

Nous arrivons finalement sur des falaises en bord de mer. Le jeune homme qui était assis dans le 2eme wagonnet me propose une balade que j’accepte.

Nous arrivons sur une toute petite plage entourée de grillage et il y a pleins de baleines dans l’eau. En nous appuyant sur le grillage pour mieux voir les baleines, celui ci s’affaisse et nous tombons sur le sable. Une des baleines tente de nous attraper.

Un autre homme plus âgé et ne parlant pas français arrive avec un lynx. Il jette le lynx aux baleines qui l’avalent en un rien de temps, pour que nous puissions nous échapper.

J’arrive à me sortir de là mais lorsque je me retourne, je m’aperçois qu’une baleine entraîne le jeune homme qui m’accompagnait dans l’eau, mais étonnamment le jeune homme n’est plus un humain mais un cheval...

Je suis paniquée et demande à l’homme qui avait amené le lynx de m’aider. A nous 2 nous arrivons à sortir le cheval de l’eau et des mâchoires de la baleine.

Une fois hors de danger et sans que cela me choque, le jeune homme est de nouveau un humain. Le cheval a disparu.

Ce rêve est vraiment très étrange à mes yeux (aux vôtres aussi sans doute) et je ne sais vraiment pas quoi en penser.


Le rêve est une image du fonctionnement de notre cerveau durant un état privilégié, celui dans lequel l’action physique du corps ne domine plus, libérant ainsi un autre mode de traitement des données (dans le sommeil comme dans la rêverie, tellement nécessaire elle aussi).

Aussi, nul doute que dans ce rêve vous retrouviez la marque de ce qui vous angoisse actuellement, de ce qui remplit totalement votre conscience et votre corps depuis peu.

Ce rêve parle beaucoup de transformation : le métro 1 devient 2, les wagons deviennent wagonnets, les passagers des visages d’autrefois, le métro grand 8 (le huit est le chiffre de la transformation, par sa forme), la baleine (lieu de la transformation, voir ici), le jeune-homme devient cheval.

Considérons la baleine. G. Romey en dit : "c’est une représentation de l’énergie psychique globale, de la libido (au sens jungien du terme = énergie de tout le corps, pas uniquement sexuelle), dans son double aspect féminin et viril.

La baleine est le lieu de confrontation des opposés masculin et féminin. Alors évidemment, de cette réunion des opposés nait quelque-chose, l’union des deux, le résultat de la conjonction de ces opposés. Mais en attendant cette renaissance, la baleine rime avec l’engloutissement de ce qui doit être transformé. Il faut mourir à ce que l’on était pour naître à ce que l’on est.

C’est un peu mystérieux tout ce que j’écris là. Cela s’explique : ce rêve ne dit rien, il montre le mouvement intérieur, violent, le conflit qui règne en vous en miroir de celui que vous vivez dans votre histoire. Car ce conflit inconscient réapparaît dans ces autres symboles :
- le cheval évidemment, symbole de l’énergie inconsciente, qui risque d’être englouti totalement,
- le lynx, comme tous les félins, symbole d’une énergie féminine, de transformation, violente, qui se sacrifie.

Ce qui est étonnant dans ce rêve, c’est que tout semble se résoudre finalement, grâce à votre accord entre ce masculin archaïque (qui ne parle pas la langue) et vous. A vous deux, vous arrivez à rééquilibrer ces énergies en conflit. Ce n’est pas ce petit masculin (l’ami d’enfance, intérieur, animus donc) qui peut agir, mais un masculin profond, encore une fois archaïque, (l’ombre de l’animus pour moi), qui vous permet d’agir (cette notion d’animus étant précisé par ailleurs sur ce site, c’est le masculin intérieur de la femme).

Transformation, conflit intérieur, entre masculin et féminin : le rêve ne vous apprend rien, mais ces images sont à considérer, longuement, car elles traduisent ce qui se passe en vous fondamentalement, bien au-delà de la pensée. Qu’en faire ? Personne ne peut vous le dire. Mais ne vous laissez pas bousculer, car tout ce rêve découle de ce détail initial : "je me fais violemment bousculer et ne peux pas monter dedans". Vous n’avez pas choisi votre train, c’est suite à cette violence subie que vous êtes monté dedans.

Une ivg impose un entretien social. En introduction à ce rêve, vous présentez fortement le conflit que vous vivez : "j’ai très envie de cet enfant" / "j’ai fini par céder aux exigences de mon compagnon" / "Très perturbée". Je ne suis pas certain que cet entretien suffira à réduire l’importance de ce conflit. Pourquoi ne pas chercher à en parler par ailleurs. Ce rêve est anonyme, je ne peux donc pas vous contacter, en revanche, vous pouvez utiliser le formulaire contact, je suis thérapeute et accepte de parler avec vous plus longuement de ce rêve, peut-être si vous le désirez je pourrais vous diriger vers un confrère proche de chez vous (en région parisienne si je m’en tiens au métro). En aucun cas ne cherchez en dehors de vous (auprès d’un psy ou de tout autre "spécialiste", médecin, ou pire encore : ici même !) la décision qui n’appartient qu’à vous, mais n’hésitez pas à agir, comme vous le faites dans ce rêve, qui déborde d’énergie finalement.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact