Signification rêve

Tour

La tour de Babel et celles des châteaux forts permettent de percer le mystère bien fragile finalement de ces tours énormes qui ne sont jamais que des résistances dont il faut évidemment se défaire pour évoluer.

Une tour dans le ciel

La tour de Babel est celle qui tentait de rivaliser avec les dieux. On retrouve-là le mythe de Tantale, l’homme qui voulait se mesurer aux dieux, en les trompant. Car la tour de Babel est une tromperie : sa hauteur était simplement matérielle, ce qui est bien insuffisant pour attendre les valeurs du ciel et des divinités.

Évidemment, l’orgueil des hommes attisa la colère des dieux et leur construction fut détruite.

Les tours de bureaux

Le marché de l’immobilier pousse à la construction de tours de plus en plus haute, et la réalité rejoint peut-être le mythe en raison du "marché" justement, de ce lieu d’échange où les valeurs de la terre sont évaluées au centime près, mais où les valeurs du ciel sont totalement oubliées.

L’effondrement du World Trade Center, évènement planétaire et marquant pour tous les hommes, restera peut-être gravé dans l’inconscient collectif, et cette déconstruction pourra alors peut-être prendre une signification particulière dans les rêves.

Autrement, les tours de bureau ont le même sens onirique que celles des châteaux.

Les tours des châteaux du Moyen-Age

Il est intéressant de préciser que les châteaux forts, dont les tours faisaient la puissance, datent du Moyen-Age, période qui représente l’adolescence dans les rêves.

Durant cette période de la vie, le psychisme se met définitivement en place, et toutes les failles sont protégées par des résistances. Ces résistances, ce sont justement les tours.

Ces tours résisteront aux assauts de l’extérieur, mais en contrepartie ne laisseront que peu d’ouvertures. Le sujet s’enferme dans ses résistances pour éviter tout danger, mais cette protection constitue à la longue elle-même un danger. C’est la technique du siège, où l’ennemi, attendant simplement la consommation d’une quantité de nourriture (d’énergie) limitée, finit par vaincre sans combattre.

Se jeter d’une tour

Dans un rêve, quel risque prend-t-on à se jeter d’une tour ? Si ça se trouve, on va se mettre à voler... Dans tous les cas, quand on est enfermé dans une tour, il faut bien finir par en sauter.

La tour est paradoxalement la représentation d’une faille, cachée à tous par son immensité apparente, mais bien visible dans le rêve, et bien connue du rêveur s’il cherche la signification de cette construction intérieure archaïque.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact