Se débarrasser de la merde

Je regarde les wc il y a tellement de caca que les wc risquent de se boucher. Je trouve que la personne qui a déposer ses selles aurait pu tirer la chasse. Il n’y a pas d’odeur.

Puis je discute avec mon frère, nous sommes à table et soudain je retire ma couche, mais il reste des selles accrochées à ma peau et malgré l’essuyage il en reste.

La veille j’ai discuté avec mon frère, banalement, d’un souvenir commun de la guerre et ma confrontation à la mort. Lui il s’etait caché les yeux, mais moi j’ai vu et j’ai crié « il va nous tuer ». Ce souvenir a été toujours été présent, mais comme effleuré sans jamais y entrer complètement car au cours d’une psychothérapie je suis devenue pétrifiée et devant les émotions trop fortes nous avons du interrompre la séance et me calmer.

Peut-être ce rêve évoque t il justement cette merde collée que je n’arrive pas à enlever ?


Contrairement à votre frère, vous, vous avez vu la mort.

Tout le monde vit avec la mort, c’est ça qui est difficile dans la vie, mais tout le monde n’y est pas confronté en vrai, sous la forme d’une menace imminente, et ça c’est un trauma possiblement.

Et forcément les émotions liées à ce souvenir sont fortes. Mais cela ne signifie aucunement que ce trauma ne peut pas être intégré, que cet apprentissage ne peut pas être transformé en ressource. La PNL et l’hypnose plus précisément peut parfaitement traiter un tel trauma, en 1 séance, de même que le rêve éveillé peut revisiter un trauma, dans tous les cas il faut un élément tiers, un déplacement pour ne pas vivre encore à l’identique ce qui s’est imprimé comme traumatique, ce qui colle au psychisme.

Car, et vous l’avez parfaitement écrit, un trauma est quelque-chose qui colle, qui ne s’intègre pas au psychisme parce qu’il manque l’espace pour cela, la possibilité d’une symbolisation. Et c’est peut-être ce que fait ce rêve naturellement, tenter de symboliser tout cela, de lui trouver un espace et des images pour se dire.

Tentative de se débarrasser de la merde collante.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.