Signification rêve

Tsunami

Le raz-de-marrée est petit à petit remplacé dans les rêves par le tsunami, en raison des catastrophes récentes qui ont marqué les esprits, et l’inconscient collectif.

La signification du tsunami

On déjà a tenté d’approcher le sens d’un raz-de-marrée dans les rêves.

Ce que l’on peut dire, c’est que l’eau est un symbole de l’inconscient. L’océan, avec sa partie profonde et sombre, ses vagues qui témoignent de son énergie intérieure, sa capacité de porter ce que l’homme construit (un bateau, son Moi dans la symbolique) ou de l’engloutir, la mer comme premier lieu de vie, l’endroit d’où est sortie la vie... est une image de l’énergie de vie qui nous agit et que par manque de connaissance on désigne sous le nom d’inconscient.

Aussi, dans un rêve, quand l’eau se met à déborder, qu’elle devient incontrôlable, que l’on se sent emporté par son mouvement, totalement à sa merci, que l’on reconnaît notre total dépendance à ses manifestations, c’est que le rêveur perçoit des images qui correspondent à un mouvement intérieur qui l’envahit.

Il perd totalement le contrôle, il est balloté par cette énergie non maîtrisable, il risque d’être emporté (comme un psychotique en pleine décompensation), il sent les limites de sa conscience, de son pouvoir contenant.

Pourquoi cette impression d’un Moi qui va exploser, être renversé par cet inconscient avec lequel il devrait plutôt s’équilibrer ? La réponse ne peut être trouvée que dans le contexte du rêve, dans les associations libres du rêveur.

Exemple de rêve de tsunami

J’ai rêvé d’un tsunami qui s’est écrasé sur un immeuble où j’étais avec ma petite fille et mon enfant.

Le tsunami a emporté tout, mais moi et mes deux enfants nous nous sommes sauvés en montant jusqu’en haut de l’immeuble, et l’eau est arrivée à nos jambes.

La particularité de ce tsunami est de vous emporter vous, avec vos deux enfants. Qu’est-ce qui menace aujourd’hui vos liens à ces deux enfants ? Quelle situation les concernant pourrait vous déborder totalement, vous laisser aussi démuni que, sur le toit de cet immeuble, les pieds dans l’eau ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact