Signification rêve

Acteur connu

Lorsqu’une femme rêve d’un personnage connu, d’un acteur, du chanteur, d’une star... ou qu’un homme rapporte un rêve semblable, alors le plus souvent il s’agit d’un rêve d’animus ou d’anima, comme nous les avons regroupés dans notre dossier "interprétation".

Les notions d’animus et d’anima

Ces notions ne sont absolument pas présentes sous ces termes dans la théorie psychanalytique freudienne. Il s’agit de termes explicités par Jung et dont nous apportons des définitions et des exemples dans un dossier de ce site.

En revanche, tout freudien défend l’idée évidente qu’un homme doit intégrer sa féminité pour pouvoir devenir véritablement un homme, et un père notamment. En effet, pour dépasser la phase phallique, le petit garçon doit pouvoir transformer l’image qu’il a alors de la femme sans phallus (sans pouvoir) pour passer l’épreuve de la castration.

L’homme qui refuse sa féminité refuse l’idée de la perte. Il reste dans l’idée qu’il existe des êtres forts (possesseurs du phallus) et des êtres faibles. Il ne peut accéder à une véritable image de l’homme et de la femme. Aussi, il ne peut réellement s’identifier au père, puisqu’il demeure dans l’angoisse de la castration et la peur du père.

La femme, dans un schéma parallèle, doit accepter sa part masculine pour dissocier le phallus du pénis et ne pas rester dans la confusion infantile que seul un homme peut posséder le phallus.

Il ne s’agit pas ici d’affirmer que Freud et Jung disent la même chose, mais que la dualité en tout Homme, que l’on peut appeler autrement, ambivalence par exemple, est reconnue par tous.

Personnage connu

Sur un personnage connu est projeté dans un rêve :
- l’animus d’une femme,
- l’anima d’un homme.

C’est pour cela que ces acteurs, actrices, chanteurs... sont généralement très séduisants pour l’auteur du rêve. Ils exercent sur eux une attraction, de la même façon que leur partie intérieure (délaissée ?) les attire inconsciemment.

D’ailleurs, si ce personnage connu permet de retenir leur attention, c’est évidemment en raison de la projection sur cette personne de leur animus ou de leur anima.


A lire également



Gendarmes et policiers

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact