Signification rêve

Monter

Monter dans un rêve est une action, mais la classification parmi les directions est aussi justifiée, car c’est vers le haut que se dirige alors le rêveur, ce qui est soit un signe positif soit une mise en demeure.

S’élever dans les airs

Ce rêve de s’élever dans les airs, de monter jusqu’aux nuages, est pleinement réconfortant quand il s’accompagne d’une émotion positive et d’une énergie dont on ressent encore le passage après le réveil.

L’air est un symbole masculin, le symbole du père, père symbolique notamment. Pour une femme, accéder à ce masculin est un signe d’équilibre, de puissance.

Après un épisode de baisse d’énergie, un tel rêve signe le retour à la normal, et certainement même l’envie de dépasser cette normalité habituelle, jusqu’à atteindre les nuages justement...

Monter sans protection

En revanche, parfois, le rêve d’ascension s’accompagne d’une angoisse : et que se passerait-il si cette ascension cessait, si le rêveur retombait vers le sol, la terre ?

A trop vouloir s’élever, on risque effectivement de retomber douloureusement.

Mais Paul Diel, dont la psychologie reste évidemment d’actualité, et qui est d’autant plus intéressante qu’elle est couplée à une grille d’analyse des rêves nocturnes, apporte des éléments supplémentaires d’interprétation en décrivant le névrosé comme un esprit exalté, qui s’est élevé non pas dans une progression naturelle et riche, mais porté par une fausse motivation : le besoin à tout prix de s’identifier à un idéal, et de dissimuler cet objectif refoulé derrière un comportement faussement exemplaire, une sentimentalité douteuse et des objectifs très valorisants.

Le portrait du névrosé ou nerveux selon Paul Diel devient ainsi l’explication la plus claire d’un rêve dans lequel monter est synonyme de danger. Le message du rêve est alors très clair, et le sujet peut alors en retirer les enseignements par un travail introspectif.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact