Signification rêve

La baleine et son petit

5/01/16

Je suis avec un groupe de personnes dont un homme est le centre et le guide.

Plage. Mer. Étendue de sable.

Nous marchons dans le sable car marée basse ; il a quelque-chose à nous montrer.

Je laisse tomber une tige de fer de la bouche. Je me mets sur la pointe des pieds et ai l’impression d’être au centre. Et on rigole tous. Je suis habillée en jogging d’été dans les roses/bleu/blanc. Ce jeune homme le fait remarquer aux autres.

Et puis on se retrouve dans la mer car marée montante en plein milieu. Nous sommes tous sur un énorme rocher noir en plein milieu de la mer. Un voilier passe barré par une femme énergique qui trace. Une vague va arriver et le jeune homme nous dit de bien nous accrocher. Le bateau va faire une vague ????

Là une baleine et son petit apparaissent et se rapprochent de nous. Elle le nourrit. Pascale, partie du groupe est admirative car c’est la 1ère fois qu’elle voit une maman s’occuper si bien de son petit. Elle a toujours vu le petit dans le conflit. Près du rocher, il y a de plus en plus de vagues et Pascale se laisser porter par l’eau et va se mettre dans une nageoire de la baleine. Elle s’éloigne du rocher : je me demande ce qu’elle va faire de Pascale : blonde, vieille, comme morte et se laissant porter par la baleine ! Nous regardons la scène et restons sur le rocher.


La baleine, voilà ce qu’en dit G. Romey dans son dictionnaire de la symbolique : (extrait) "L’imaginaire qui inspire la version du cétacé est en recherche d’un rapport satisfaisant entre l’anima et l’animus".

Le titre du rêve conduirait donc à une recherche d’équilibre entre votre féminité et votre animus, votre pôle masculin. C’est autrement dit la recherche du centre. Au tout début "l’homme est le centre". Puis vous avez vous-même "l’impression d’être au centre". Avec des vêtements qui mêlent notamment le rose et le bleu (le féminin et le masculin).

Vous m’indiquez par ailleurs les informations suivantes : "Pascale est une ancienne amie que j’ai rencontrée au travail. Elle était particulièrement intéressée par le développement personnel. Elle a 2 filles d’un premier mariage et 1 garçon d’un deuxième. Elle a divorcé 2 fois. Je l’ai connue lors de sa relation avec son 2ème mari que j’ai rencontré, très destructeur. J’ai décidé de rompre le lien avec Pascale car elle "pétait les plombs" et devenait ingérable ! Concernant son lien à la maternité ? Je sais tout simplement qu’elle avait de mauvais rapports avec sa mère."

La question posée dans le rêve est de savoir si la baleine va accepter Pascale à la place de son bébé, "dans une nageoire de la baleine".

Ici s’opposent alors deux visions de la femme :
- la femme énergique qui trace, à la barre de son voilier (dans la maîtrise donc),
- la femme "blonde, vieille, comme morte", qui va chercher sa place auprès du ventre de la baleine, soulignant le thème de la maternité, de la mère plus que de la femme active.

Or le rêve pointe davantage votre attention sur cette dernière, Pascale, qui va rechercher le côté maternelle de la baleine, en compensation.

Qu-est-ce que cela signifie pour vous ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact