Signification rêve

Dans le volcan

bonjour

j’ai fait un rêve assez long, mais je ne me souviens que de la fin. Elle me place avec quelqu’un à l’intérieur d’un volcan, tout en bas, dans son sous sol, ldans la Terre, là ou il nait, et dans sa cheminée. Et voilà que nous sommes soulevés et propulsés vers le haut à très grande vitesse. C’est une aventure incroyable que je vis, mais j’ignore laquelle par contre.

Puis je crois que nous nous retrouvons de nouveau en bas, et satisfaits. Pour une raison que j’ignore, "l’expérience" est réussie. C’est un peu comme s’il avait s’agit d’un essai, d’un test. Nous sommes comme "humides", j’ai un peu de mal à expliquer cela, il me semble qu’à present il y a de l’humidité ou un peu d’eau, sur nous, et autour de nous, mais il ne s’agit pas de la voir, juste de la "sentir", de savoir sa présence. Le rêve s’est terminée ainsi pare ce que le réveil a sonné, et que l’action du reve s’est vue interrompue, mais j’aurais bien aimé découvrir la suite.

Au réveil j’avais en tête le livre de Jules Verne, Voyage au centre de la terre.


Le volcan est un lieu de passage entre le centre, le Soi, et la surface, le Moi.

La cheminée a ici également ce même sens d’un chemin entre terre et ciel.

De cette descente en vous-même vous avez retiré une forte énergie, l’énergie de vie, l’anima, qui est aussi le féminin par excellence.

Ceci explique cette présence d’eau, d’humidité. Mais cette présence humide est peut-être davantage encore qu’un témoin. Elle pourrait être aussi ce que vous êtes allée chercher profondément en vous : du féminin à ressentir.



Posez une question ou complétez cet article
  • 25 juillet 2015

    bonjour,
    en fait, j’ai ecrit mon reve très vite, et je pense que j’aurais probabement du le titrer : la grotte dans le volcan, car je suis passée très vite sur la première vision : nous etions dans une grotte ou caverne, le sol en terre, avec ses immenses blocs de roches tout autour, et ce conduit devant nous. L’endroit n’etait pas obscur mais eclairé.
    J’ai lu que :
    la grotte etait un symbole uterin et maternel, et que les reves qui nous situent dans une grotte sont toujours en rapport avec le ventre maternel. Nous serions alors à la recherche de notre histoire, de souvenirs archaiques qui demeurent en nous comme des impressions fugaces.La grotte serait un refuge mais aussi un lieu magique et sacré.
    Il en va de meme avec la caverne, symbole uterin et maternel très archaique, le ventre de la femme d’ou sortent ses enfants, la matrice originelle. La caverne pourrait evoquer l’amour très rudimentaire que nous aurions ressenti pour notre mère.

    Je repense à ce reve, et je n’y ai vu aucune lave. Pas de feu, d’explosion. Juste de l’air pendant la montée et de l’humidité en bas.
    Je l’ai nomme volcan, car les roches, la montée à toute vitesse vers le haut, m’ont fait penser à ce phenomène de la nature.
    Mais si j’ajoute ces representations symboliques souterraines, caverne, grotte, j’y vois une sorte de tentative de naissance, (ou renaissance) l’expulsion vers le haut le long de ce boyau rocheux est symbolique, le ventre de la terre.
    Je suis obligée de m’interroger sur cette caverne. Qu’en pensez vous ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact