Signification rêve

Rêves de castration

L’origine de l’angoisse de castration a été expliquée sur ce site.

Étant donné que cette angoisse pour les garçons, ce sentiment de castration pour les filles, est liée à une étape déterminante de l’évolution du psychisme, à savoir le complexe d’œdipe, il est normal d’effectuer très couramment des rêves de castration.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Arrachage de dents

L’arrachage de dents, qui tombent sans effort, est une image très courante dans les rêves de castration.

 > suite

Cauchemar perte de dents

Dans ce cauchemar, la rêveuse sort de toilettes sales, se retrouve dans une cour d’école et perd ses dents. Ensuite, retrouvant ses parents, elle découvre que son père est malade et qu’il suit un traitement. L’inquiétude ressentie par la rêveuse justifie son classement dans les rêves d’angoisse.

 > suite

Chatons morts et oiseau rouge

Deux scènes se distinguent dans ce rêve, et le passage d’un monde animal, très symbolique, à un monde plaçant la rêveuse face à l’ambiguïté de ses désirs, s’effectue par le sentiment de castration.

 > suite

Découper son grand-père

Découper son grand-père pour mieux appréhender la mort récente de sa grand-mère, c’est la logique de ce rêve de castration qui tente d’apprivoiser des images de mort.

 > suite

Dents qui éclatent

Mort de ma sœur après éclatage des dents. Merci pour l’interprétation que je ne parviens à faire seule.

 > suite

Deux rêves complémentaires

Ces deux rêves sont-ils complémentaires ou non ? L’un traite d’un ex-compagnon et d’une tortue géante, le suivant d’un homme tué d’un crayon en plein coeur.

 > suite

Fantasme malédiction et réalité

Deux rêves sont rapportés : le premier semble donner une image d’un fantasme, le second de donner les conclusions dans la vie réelle de la rêveuse de ce fantasme.

 > suite

Je m’écroule les os brisés

A travers cette image d’un corps qui s’écroule les os brisés à l’intérieur, on accède à une représentation d’un sentiment de castration et de manque de force vitale.

 > suite

Rêve de soi enfant

Se voir enfant, c’est se donner à voir son enfant intérieur.

 > suite

Rêver de la torture de son copain

Son copain est torturé, puis il est ramené dans sa cellule, après quoi c’est au tour de la rêveuse d’être torturée, avec des pinces et des ciseaux).

 > suite

Rêver de perdre ses cheveux

Rêves décousus, cheveux qui me restent dans les mains, voisine, bus, boulot... En réalité, le rêve a pour point commun de montrer la rêveuse dans divers lieux de vie sociale, et de se clôturer par un symbole de castration : la perte des cheveux.

 > suite

Sac de voyage plein de sang

Cauchemar de mon époux au retour de son voyage, il se retrouve avec un sac de voyage plein de sang frais de corps humain.

 > suite

Se couper les cheveux et le cuir chevelu

Je n’ai pas l’habitude de me souvenir de mes rêves, mais celui là semblait tellement réel. Merci pour votre interprétation, A bientôt. Emma

 > suite

Simulation acte sexuel par ami homosexuel...

Ce rêve sexuel donne l’image d’une relation homosexuelle qui, de fait, exclue la rêveuse. Or c’est dans cette exclusion, dans ce manque, que le rêve trouve sa signification. La rêveuse, accompagnée d’un prêtre, observe cette simulation de coït et son malaise vient du manque de pénis, de son sentiment de castration.

 > suite

Une coulée d’or

Cette coulée d’or n’est pas vraiment un trésor dans la mesure où cet or est répandu sur la tête et descend sur le corps, comme un sarcophage finalement.

 > suite

La perte d’une dent de pied !

Ce rêve d’angoisse aboutit à l’image d’une dent qui se déchausse, avec pour particularité que cette dent est située sur le pied du rêveur, ses doigts de pied étant remplacés par une rangée de dents.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact