Signification rêve

3 scènes de rêves

Ces trois courts rêves ont été proposés, sans autre information, on va donc chercher à les relier, à leur trouver un sens, dans le but principal de montrer tout ce que des images oniriques pourraient pouvoir dire, mais sans aucune certitude du bien fondé de cette interprétation pour l’auteur de ce rêve, puisque ne disposant pas de ses propres associations et interprétations.

Araignée tête avec un diamant

Cette araignée, je la vois passer assez grosse et velue, avec un diamant au centre de sa tête ou du moins quelque chose qui fait l’effet d’un diamant.

Elle monte sur les pierres humide d’une fontaine artificielle.

Elle n’est pas agressive.

Tuer des petits lézards

Je rêve que je tue sur un pan de mur des petits lézards qui descendent...

Avec un balai.

Je suis dans la chambre de mes enfants.

J’essaie de tuer un homme

Je n’arrive pas à tuer un homme.

Je tente de tuer un homme que je ne connais pas mais mon arme, un pistolet est né de charge pas. Il n’y a pas de balle. Je ne peux pas la remplacer en ouvrant l’arme.


Diamant et fontaine

Ce premier rêve est un concentré de symboles. L’araignée tout d’abord (se reporter à notre dictionnaire des rêves ici, pour ce symbole et les suivant d’ailleurs), animal sur lequel on projette souvent des sentiments agressifs. Mais ici, elle n’est pas agressive dites-vous.

Au centre de sa tête, un diamant, et la pierre précieuse coïncide avec ce centre, autre symbole que l’on retrouvera avec la fontaine. Ce centre est :
- inatteignable, avec le diamant,
- artificiel, avec la fontaine.

C’est une image très forte de quelque-chose de bloqué dans l’accession au Soi (au centre de la psyché, voir cette notion chez Jung). Or ce blocage pourrait avoir un lien avec l’endroit où est situé ce diamant : la tête. Un mental qui empêche d’aller vers son Soi, vers son centre et son équilibre, voilà une hypothèse, il y en aurait d’autres, mais il faudrait mieux vous connaître pour cela...

Pas de lézard

Sur le second rêve, voir la signification du lézard dans notre dictionnaire. L’animal, dans le sens d’une recherche méditative, proche alors du serpent (symbole alors de l’âme) est détruit dans un accès de destruction lié à un moment de régression (retour dans la chambre d’enfant).

Pistolet déchargé

Cette image est caractéristique d’un sentiment de castration, mais j’ignore même si vous êtes un homme ou une femme ?

Castration veut dire non accès à la différence. Cela pourrait très bien être, dans la recherche d’une cohérence entre ces rêves (qui n’en n’ont pas forcément, mais c’est le jeu sur ce site, de chercher ce que les rêves peuvent vouloir dire, tout ce qu’ils peuvent dire, plus qu’une vérité du rêveur à travers une courte scène onirique), le non-accès au Soi, l’impossibilité d’entrer profondément en contact avec son centre.

Mais il s’agit là de tirer sur un homme, donc cela change tout. Même si, tirer sur sa partie masculine, c’est s’empêcher de reconnaître cet opposé et de l’intégrer, et donc d’avancer sur le chemin de l’individuation.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact