Signification rêve

Etre trompée par sa sœur

Bonjour,

La nuit passée j’ai fait un cauchemar où je voyais la personne que j’aime être installée de profil en regardant ma 2ème sœur (je suis la dernière de la famille pour information) qui elle était assise sur une chaise face à son bureau.

Il la regardait d’un air très intéressé et il lui faisait une sorte d’attouchement sexuel au niveau des fesses (ceci dit, pas de main dans son pantalon, juste en surface, enfin étrange dirons-nous..) et il lui a dit quelque chose comme "j’essaie de te faire mouiller" d’un air pervers. Quel choc !

Suite à cela, toujours dans mon cauchemar, ma sœur m’en a fait part avec un air vraiment embarrassé, cet air qui nous fait comprendre "il est bizarre ton gars" et également nous faire comprendre comme un "je suis désolée pour toi qu’il soit intéressé par moi, alors que de mon côté je ne le suis pas" (c’est mon interprétation de sa réaction en tout cas).

Puis, je lui disais dans mon cauchemar "oui.. je t’expliquerai plus tard mon histoire compliquée avec lui" avec un air abattu car après ce qu’elle m’avait dit au sujet de cet attouchement, il me fallait parler à la personne que j’aime pour comprendre.

Je suis allé le voir et j’avais tenté de l’attraper au cou pour l’enlacer (lui faire une embrassade, je ne sais trop) et il m’a repoussée en regardant sur le côté (son côté droit il me semble ou gauche, je ne sais plus trop) en me faisant comprendre qu’il ne voulait pas (ou plus ?) de moi mais que ma sœur l’intéressait et c’est tout, genre "c’est la vie", ou "c’est le destin qui l’a voulu ainsi".

Je pleurai alors, mais sans larme il me semble, j’étais trop anéantie et un grand vide au cœur. C’était terrible.

Puis je me suis réveillée et je n’avais pas de larme pourtant je me sentais en pleure encore tellement le choc était intense.

Pourtant actuellement, ça va dans ma vie personnelle, enfin ça pourrait être mieux (c’est un peu compliqué mon histoire d’amour !) mais ma sœur ne connait même pas l’existence de la personne que j’aime. Et je m’entends bien avec ma sœur, pas de rivalité ou que sais-je, ou peut-être une admiration à son égard qui me ferait penser qu’elle paraisse plus intéressante aux yeux de celui que j’aime ?

Ah, que signifie donc ce rêve ? Merci par avance pour vos réponses.. ça m’a un peu traumatisée.


"avec ma sœur, pas de rivalité" vous écrivez. Je comprends de mon côté, car pourquoi souligner autrement cette absence de rivalité, que le rêve traite justement de cette rivalité restée inconsciente et taboue. Car la rivalité entre frères et sœurs est inévitable, au moins inconsciemment, en particulier durant l’œdipe. Une grande sœur peut notamment jouer le rôle de la mère. Elle est une rivale vis à vis du père. Une petite sœur prend beaucoup de place, quand on pense qu’elle aurait pu ne pas être.

Alors il est normal que cette rivalité réapparaisse, au moins inconsciemment, durant les rêves notamment, transposée sur une relation amoureuse. La sœur redevient rivale, la haine et la culpabilité ressurgisse.

Cette interprétation a du sens, elle est certainement en partie juste.

Mais vos premières explications du rêve donnent au rêve une tonalité un peu différente, et donc engendre une autre interprétation : la sœur du rêve est celle pour laquelle vous avez de l’admiration. Or la sœur, qui n’a aucun rapport réel avec votre compagnon, symbolise alors une partie de vous-même. Et ce n’est plus alors votre relation à votre soeur qui est étudiée dans le rêve mais votre relation amoureuse, car "c’est un peu compliqué mon histoire d’amour !" vous écrivez.

Et voici votre constatation : votre compagnon vous aime pour des qualités que vous ne sentez pas comme les vôtres. Il aime finalement à travers vous quelqu’un d’autre. Vous ne vous sentez pas à la hauteur de ses attentes. Il vous faudrait être quelqu’un d’autre pour que cette histoire continue.

Il ne s’agit pas de la réalité mais d’une crainte. On peut l’entendre comme : je dois atteindre ce qu’il y a de meilleur en moi, ce que j’admire chez ma sœur par exemple, pour atteindre la personnalité aimée par mon compagnon, qu’il attend secrètement. Ce rêve ne dit évidemment pas ce que votre compagnon pense ou attend (il faudrait pour le savoir connaître ses rêves à lui !), mais ce que vous attendez de vous-même. Il est donc une invite à ne pas vous sous-estimer, à comprendre que les qualités désirées sont en vous, qu’il ne reste plus qu’à les développer.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact