Signification rêve

Cabinet, WC, toilettes

Il semble difficile de comprendre un rêve de WC sans se reporter également au symbole des excréments.

Les cabinets de toilette comme lieu de transformation

Le premier stade anal correspond chez l’enfant à la découverte de ses excréments et à sa possibilité de les expulser hors de son corps.

C’est une expérience capitale, car elle correspond au moment de la découverte du monde extérieur, de la différence entre le dedans et le dehors.

Dans la construction du psychisme d’un individu, le rapport aux fèces, aux excréments, l’expérience du pot de chambre, des cabinets, est particulièrement constructrice.

Il est donc logique que, dans les rêves, domaine de l’inconscient (qui est mémoire absolu sans maîtrise du temps, autrement dit pouvant mélanger tous les temps de la vie), passer par les WC constitue une étape de consolidation du psychisme dans le processus de transformation intérieure.

Les WC pour expulser

Expulser hors de soi dans la cuvettes des WC est à interpréter de manière symbolique. Quelles sont les matières de notre vie dont nous avons à nous séparer ? Qu’est-ce qui bloque notre psychisme et qui demande à être expulsé ?

Les cabinets sont alors le lieu de la délivrance, et le rêveur peut généralement comprendre ce dont il a besoin de se détacher, dans son contexte de vie, pour continuer à avancer.

Toilettes bouchées, toilettes qui débordent

Les toilettes ne fonctionnent parfois plus dans nos rêves. L’état des toilettes permettra d’affiner l’interprétation, et se rapportera généralement à une situation mise en scène dans le rêve :
- conflit récent (durant les 2 ou 3 jours précédents),
- situation inextricable qui ne fait qu’empirer.

Les toilettes bouchées ne permettent pas l’évacuation, et donc d’intégrer la difficulté rencontrée ou de la refouler.

Les toilettes qui débordent, de la même façon, montrent que la situation a dépassé la limite du gérable, qu’il faut absolument agir soi-même, ou faire appel à quelqu’un.

Quand on est dans la merde, il faut réagir, c’est ce que certains rêves savent avouer avec humour...


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Fenêtre

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact