Signification rêve

Découper son grand-père

Je découpe la tête et les membres de mon grand-père aisément avec un grand couteau.

Quelqu’un frappe à la porte. il y a du sang sur les draps blancs de l’entrée.

Mon grand-père se remet tous ces morceaux pour ne pas effrayer le reste de la famille.

Mon père, ma fille et mon frère apparaissent à des moments.

Je suis dans une maison inconnue mais il s’agit bien du domicile de mes grands-parents, j’y récupère dans une armoire du couloir, un foulard appartenant à ma grand-mère (décédée il y a peu de temps).

C’est assez sale mais je décide de laisser tel quel même mes empreintes.

Ma fille est là, plus jeune qu’aujourd’hui, nous sommes à l’extérieur, il faut finalement vite récupérer les affaires qu’elle a éparpillées durant son séjour en vacances.

J’ai pour but de quitter l’endroit avec 2 voitures alors que je suis la seule conductrice.
Il s’agit des véhicules de mes parents et de mon frère.

Je vais devoir utiliser le pilote automatique avec le GPS, mon frère m’a montré qu’on pouvait..

PS : Ma grand-mère est décédée il y a 10 jours.


J’ajoute à votre énoncé le descriptif que vous en aviez fait (et destiné normalement à figurer ailleurs sur le site, mais là il me semble très intéressant à ajouter à votre texte) :

"cauchemar en famille.
découper son grand-père.
récupérer un souvenir de la grand-mère décédée.
emmener sa fille loin en voiture pilotée automatiquement."

Première interprétation : le démembrement du corps du grand-père est un moyen de revivre de façon active une situation subie initialement de façon passive, en se référant à un "cauchemar en famille" qui vous pousserait aujourd’hui à éloigner votre fille (vous-même à l’âge où votre fille apparaît dans le rêve) du domicile de vos grands-parents.

Autrement dit, le rêve serait alors une reviviscence d’un trauma vécu durant l’enfance, et l’on pense aussitôt à des attouchements par le grand-père, subis à l’age auquel apparaît l’enfant du rêve.

Cette interprétation n’a aucune chance de tomber juste dans la mesure où, si tel était le cas, vous n’auriez pas posté ce rêve sur le site puisque certainement vous en auriez perçu le sens. Il s’agit simplement d’illustrer à quel point l’interprète d’un rêve ne peut éviter de polluer le sens de celui-ci par son propre ressenti, ce qui est utile en thérapie (par l’analyse du contre-transfert), mais dommageable dans l’analyse d’un rêve isolé.

Pour celui-ci, restons-donc dans la symbolique, cet voici une seconde interprétation. Il s’agit d’un rêve de castration, à travers les symboles :
- du découpage du corps,
- du rouge et blanc (voir la symbolique des couleurs dans notre dictionnaire), dans l’image du sang sur le drap blanc,
- du foulard.

La mort est la castration la plus forte :
- du fait d’une perte globale,
- de l’impossibilité de savoir si quelque-chose compense cette perte.

Effectivement, à la première castration, la naissance, on peut penser que la coupure du cordon est vécue en même temps que la découverte d’un autre monde (par la respiration), du moins ceux qui accompagnent le nouveau-né dans cette expérience peuvent-ils projeter sur lui cette certitude. Face à la mort, il n’y a personne pour nous accompagner.

Et c’est là que le grand-père peut jouer ce rôle d’accompagnateur, de support à l’expérience de castration qu’est la mort. Il se prête à cette simulation, ou plutôt vous l’utilisez comme support pour comprendre (le mot est mal choisi, mais lequel utiliser ?) la mort de votre grand-mère.

Vous finissez le rêve en pilote automatique, avec votre fille, votre enfant intérieur, que vous tentez d’éloigner de cette image. Mais en même temps vous avez laissé vos empreintes, vous avez laissé des traces de votre accès à ces images de castration, et ces images ne sont pas totalement effacées.

J’avoue que je n’exploite pas maintenant le détail des deux voitures.

Au final je pense ce rêve complètement lié au décès très récent de votre grand-mère, à tout ce que cela réactive en vous de peurs, de sentiments (de castration, car pour une femme on ne parle pas d’angoisse), de questionnements.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact