Accueil > Comprendre ses rêves > Le cauchemar Signification et origine

Le cauchemar Signification et origine


Pourquoi ne pas classer le cauchemar parmi les types de rêves étudiés précédemment ?

Parce que les cauchemars sont suffisamment angoissants pour être traités en détail afin de pouvoir accéder à leur signification. Il faut surtout éviter que le scénario d’un rêve soit considéré au premier degré. Comment supporter alors d’avoir poignardé sa mère, tué son enfant, arraché un bras à son père ? D’être tombé sous les roues d’un train ? De s’être senti écrasé par des décombres ? Comment se remettre d’une chute sans fin ?

Ensuite, un cauchemar n’est pas un songe à part mais un rêve qui doit être interprété comme tous les autres. Simplement son message entraîne une forte réaction du dormeur. Il faut rappeler que se réveiller en sueur et profondément tourmenté est la preuve d’une réaction aux images du rêve, et que c’est cette réaction qui est à poursuivre en toute conscience pour résoudre les difficultés soulevées par le cauchemar.

Enfin, parce que les cauchemars trouvent leur matériau dans des angoisses et que celles-ci peuvent être décomposées en catégories étudiées ci-dessous :
 Angoisses liées à notre passé (souvent des étapes de la vie non résolues, l’œdipe par exemple) ou à notre présent.
 Le sentiment d’infériorité génère des déséquilibres qui se retrouvent dans les cauchemars ou encore des rêves de compensation.
 La peur de l’abandon existe chez l’Homme peut-être depuis sa conception même et subsiste bien après l’enfance.
 La peur de la castration se retrouve également dans les cauchemars, chez les hommes et chez les femmes, durant des périodes de vie délicates dont il faudrait pouvoir sortir.

L’interprétation des cauchemars permet de mettre à jour des difficultés intérieures qui empêchent d’accéder à l’équilibre psychologique que recherche l’inconscient. Mais avant tout, comprendre la signification d’un cauchemar, c’est éviter toute culpabilité du dormeur face aux images qui restent gravées dans sa mémoire. Ces images renvoient à des symboles ; on ne peut pas être coupable d’un rêve, aussi terrifiant soit-il.