Signification rêve

Rêver de chercher son chemin

Bonjour,

J’ai fait un rêve en deux parties que je n’arrive pas à saisir. Votre aide est la bienvenue pour m’aiguiller.

1- Je suis dans les transports en commun, dans les couloirs du RER parisien. Je cherche à rentrer chez moi mais il y a beaucoup de problèmes.

Je marche beaucoup en suivant des panneaux mais ne parvient à prendre de train. Je décide de prendre un ascenseur et juste avant de monter, un homme qui tient un petit stand m’offre avec un grand sourire un sachet de salade. Je le saisis et le remercie. En regardant ma chaussure droite, un chewing gum rose est collé avec un billet de 20 euros. Je prends l’ascenseur et descends.

2- Mon rêve continue ailleurs. Je suis dans ma maison, dans mon lit avec mon mari, en train de dormir lorsque nous sommes réveillés et là, en ouvrant la fenêtre, je découvre sur le côté gauche du toit plein de gens sur le rebord (certains dorment, certains s’agitent).

Nous les chassons mais ça recommence à 2 reprises et je vois une sorte d’araignée de très grande taille qui en réalité est composée de pleins de bêtes (vers, petits insectes). Je m’en débarrasse.

A la 3ème fois où j’entends du bruit, je vais vérifier mon fils et là je découvre avec effroi qu’il est apeuré. Il n’ose pas m’approcher, se cache sous son lit. Petit à petit il revient vers moi pleins de larmes et de la morve. D’un coup, beaucoup d’enfants arrivent également en criant, en pleurant car il y a quelque chose de menaçant.


Je ne comprends pas tous les détails de vos rêves (sachet de salade par exemple) mais globalement on comprend un conflit entre votre Moi et les autres, dans vos relations sociales.

C’est ce qui apparaît dans les scènes suivantes :
- le 1er rêve se passe dans le RER, lieu de transport en commun, où vos relations sociales vont être mises en image, vous empêchant de rentrer chez vous (de devenir vous-même),
- vous ne parvenez pas à monter dans le train avec tout le monde malgré vos efforts pour suivre les règles communes (les panneaux),
- dans le second rêve vous êtes dérangée chez vous (dans votre Moi) par ces gens qui vous envahissent,
- de même l’effroi de votre enfant (intérieur) s’origine dans la présence de tous ces enfants morveux.

Si un chemin n’est pas trouvé dans ce rêve, c’est celui qui mènerait à un Moi bien fermé, bien hermétique aux autres, sécurisant, car ce n’est qu’une fois cette frontière bien définie que l’on peut accéder à son centre, son Soi.

Dans l’attente, le réseau du RER et son organisation qui rapproche ce symbole des tuyaux, et la présence de ces insectes donne une image d’angoisse intérieure, et vous empêche peut-être d’avancer (le chewing gum rose sous le pied droit, côté masculin, qui limite la possibilité de mouvement malgré toute l’énergie dont vous disposez, le billet).

Voilà la direction d’interprétation que je choisirais, mais pour aller plus loin ou ne serait-ce que la confirmer, il faudrait vos propres associations.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact