Signification rêve

Traverser un pont

Passer un pont, c’est une chance de découvrir l’autre côté, là où on n’est jamais allé.

Un pont dans un rêve

Il y a une différence, dans un songe, entre voir et traverser un pont. En effet, celui-ci peut-être délabré, si fragile, ou même déjà détruit, que le passage en est impossible. Son accès peut aussi être gardé, par des gendarmes par exemple. Or voir un pont et ne pouvoir l’emprunter est un symbole plutôt négatif, car le pont a justement pour but de permettre d’accéder à la partie cachée de notre personnalité.

Un pont passe au-dessus d’une difficulté, d’un élément refoulé par exemple, et rester bloqué devant cet ouvrage ou s’en voir refuser l’accès est le signe d’une incapacité à dépasser cette difficulté et souligne cette impossibilité à franchir l’obstacle. Dans ce cas en revanche, il sera possible d’identifier ces éléments de blocage et de préparer ainsi ce passage dans un rêve ultérieur.

Traverser le pont est la condition pour mettre pied en terre inconnue. Se connaître soi-même, c’est découvrir ce que l’on est pas (consciemment). Que trouve-t-on de l’autre côté ? On peut rencontrer un vieux sage ou le serpent, où tout autre symbole confirmant le passage d’un seuil. Dans tous les cas, l’atmosphère du rêve change immédiatement, la végétation apparaît différente, le calme revient après toutes ces péripéties.

Les étapes à franchir pour accéder au pont

Avant de découvrir un pont et de le traverser, l’action du rêve aura consisté en des épreuves successives et pénibles. Ces images correspondent aux étapes que l’inconscient a suivi avant d’arriver à notre personnalité véritable.

En conséquence, toutes ces épreuves mettent en lumière la nature de ces blocages qui entravent l’accès à notre moi le plus profond. Interpréter les symboles apparus à chaque étape est un moyen de prendre conscience d’éléments de notre histoire et de notre personnalité restés dans l’ombre.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact