Signification rêve

Terre

La terre est un lieu car le rêve nous montre souvent dans un rapport direct avec la terre, dans la terre, sous la terre même parfois.

L’adama de la bible

Adama, en hébreu, signifie terre. Dieu fit l’homme à partir de la terre.

C’est intéressant comme les alchimistes vont reprendre ce symbole de la terre vulgaire, de la matière noire, à partir de laquelle leur œuvre doit se faire. De la simple terre, là, que l’on foule de nos pieds, la base de notre or, de notre richesse intérieure.

Adam et la terre sont de la même matière. Le respect pour l’homme passe par le respect de la terre. Aimer la terre c’est de la même façon forger son amour de l’autre. Ce rapport intime entre la terre et l’homme, entre le travail de la terre et l’amour de l’homme, était forcément très fort dans les civilisations agraires.

Les indiens d’Amérique par exemple vivaient accompagnés de 300 divinités environ, qui les unissaient à la nature et à la terre, car là où ils vivaient l’eau était dix fois moindre que ce qu’il faut, estime-t-on aujourd’hui, pour rendre des terres cultivables. L’eau, la terre... on retrouve les grands symboles, tous liés entre eux évidemment, mais si l’eau permet les cultures, c’est dans la terre que la graine se transforme.

Symbolique de la terre

Notre terre nourricière, lieu de toutes les transformations.

Ce n’est pas un hasard si Robinson, perdu sur son île, passe des jours dans la terre, face à la mer. Cette terre est un ventre dont il va naître de nouveau.

La terre est la matrice de laquelle sort la vie.

La terre est notre mère à tous. C’est la Grande mère.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact