Signification rêve

Livre et Journal

Le livre dans un rêve est une incitation, ou bien à mieux lire en soi, ou bien à accepter son destin. Dans les deux cas, il s’agit de se tourner vers l’inconnu, de prendre conscience de tout ce qui pourrait être su et qu’il nous reste à découvrir, donc également d’accepter ce que l’on ignore encore.

Dans la vie, pourquoi lire le journal ou un livre ?

Comme pour tout symbole, son sens pour une personne donnée dépend en partie de la perception que cette personne a de cet objet ou personnage symbolique.

Que représente le livre et le journal pour tel rêveur ? Un objet quotidien, pour se tenir informé de l’évolution du monde ? Ou bien une rareté, et donc le rappel d’une soif de savoir inassouvie, d’un sentiment d’infériorité ?

Le journal et le livre dans le rêve

Dans un rêve, le livre ou le journal signifient le besoin de connaissance. Or comme le rêveur projette sur les objets ses propres désirs, rêver d’un livre ou d’un journal symbolise le besoin de mieux se connaître, d’accéder à sa vérité intérieure.

Les qualificatifs et détails permettent alors de renforcer ce symbole. Les livres d’une collection de valeur, dont la première de couverture est décorée, dont la tranche est dorée, qui contiennent des enluminures, des lithographies originales... invitent à découvrir les trésors de notre personnalité cachée.

A l’inverse, des livres écornés, fermés, abîmés par le temps... peuvent indiquer aux grands amateurs de lecture que bien des vérités sont accessibles en dehors des livres, en eux-mêmes.

Des livres indéchiffrables

Lorsque les écritures sont indéchiffrables, quand les écrits du rêve le sont dans des langues inconnues, quand la présence de hiéroglyphes rend le sens inaccessible, alors le rêveur se trouve face à l’écriture de son destin.

Il est impossible de connaître l’avenir, et le livre sacré vient rappeler qu’il faut accepter son destin, justement en acceptant de ne pas chercher à connaître ce que sera son destin. Le symbole apparaît alors souvent avec celui du vieux sage, souvent un homme, âgé, à la barbe blanche (voir ce symbole).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact