Signification rêve

Le chat abimé et le pervers

Partie 1

Il fait nuit noir, je suis dehors près de la gare quand j’aperçois une femme avec un long manteau noire de loin, elle monte des escaliers et elle n’arrête pas de tourner sa tête vers moi. Elle n’arrête pas de me regarder de loin... Intriguée, je fais la même chose tout en marchant vers une direction opposée.

Partie 2

Mes deux chats ont eu des bébés, 4 petits marrons clairs (caramel) qui venaient de naitre. Je n’ai pu m’empêcher de faire la remarque à ma mère comme quoi ces chatons ressemblaient vraiment à des chiots petits.
Elle était d’accord avec moi.
Mais le problème n’était pas là, il y avait un des bébés qui avait la tête déformée, comme si on lui avait marché dessus, comme une trace de pas profonde...

Ma mère et moi avons traversée un long couloir qui laissait entrevoir l’extérieur par ces grandes baies vitrées. C’était un manteau blanc dehors, que de neige ! On a vite appelé le vétérinaire pour pouvoir faire quelque chose...
Ma mère en a profité pour me dire qu’on ne pouvait pas tous les garder, que ça coute cher d’entretenir tous ces bébés (la preuve avec le coût du véto).
Je l’ai répété à ma soeur qui m’a dit : "On garde les 3 et on donne le chaton abimé" Je n’ai ni compris ni adhéré à cette phrase et lui ai répondu qu’on n’allait pas tous les garder SAUF UN, ça ne se fait pas pour le chaton. Et de toute façon j’avais envie de tous les garder...

Partie 3

Nous étions en train de rentrer à la maison, des amies et moi
quand au loin j’aperçois un homme plutôt la quarantaine, cinquantaine.
Il approche vers nous, je me dis "Oula ça sent le pervers"
Il finit par arriver près de moi et me caresse la joue...
Je passe vite mon chemin avec mes amies et là il change de direction et nous suit...
Je rechange une troisième fois de direction et avec mes amies on accélère la marche de peur qu’il nous rattrape car il continue encore de nous suivre.

Je cherchais un endroit, une boutique, un café ou nous pourrions nous réfugier mais bizarrement... tout était fermée aujourd’hui !
Mais qui vois-je en train de retirer des sous ? Mon père !
Je crois que je n’ai jamais été aussi ravie de le voir, je l’appelle même "Papa" devant mes amies, ce qui m’a choqué mais c’était surtout pour l"interpeller au plus vite. Je lui raconte la situation, il regarde au loin le pervers et on reste saines et sauves à ses côtés !


3 rêves ou trois parties d’un rêve ? Car je ne vois pas de lien entre ces trois parties (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, bien au contraire...).

La partie 1, aucune idée, l’impression que vous fait cette femme serait importante : élégante, la quarantaine passée, l’image de la femme épanouie ? De la femme idéale ? De l’Idéal du Moi féminin, construit sur l’image de la mère ?

La partie 2, on garde même ce qui est "abimé". L’opposition à votre sœur sur ce point pourrait être relevé, mais il me semble pas que ce soit le sujet. Même ce qui est défectueux en soi doit être gardé, il faut tout garder vous dites, c’était un peu le message laissé à la fin d’un précédent rêve (on n’efface jamais rien, mais on peut tout intégrer). Cette partie montrerait une véritable capacité à se confronter à cette réalité, même si celle-ci ne correspond pas à un Idéal. Il faut savoir accepter la vie sous toutes ses formes.

Et les êtres sous toutes leurs facettes (c’est le lien avec la partie 3).

A la lecture de la partie 3, à travers cet homme menaçant, peut-être seulement du fait de son âge, j’ai imaginé qu’il s’agissait de votre père.
Puis votre père est apparu réellement.
Je comprends alors les 2 aspects du père oedipien :
- l’homme inquiétant, sexuel, qu’il faut fuir,
- le papa qui rassure.

Ces deux parties complémentaires, clivées, sont assez représentatives du regard que la petite fille peut avoir à 3-5 ans devant son père. Il est intéressant de les distinguer clairement dans ce rêve. De détacher la réalité, le papa, du fantasme, le pervers (c’est le mot que vous employez, mais c’est surtout la peur inconsciente de l’enfant face à son attirance qui induit ce mot). C’est en cela que cette troisième partie prolonge votre précédent rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact