Signification rêve

Mon ex-copain avec une autre fille

Voilà maintenant deux semaines que, toutes les nuits, je rêve de mon ex copain... Nous sommes à une soirée entre amis.

Il arrive accompagné d’une fille, une fille habillée tout en noir avec les cheveux rouges, je ne vois pas son visage.

Il s’avance vers moi, me dit bonjour, me fait la bise et s’en va plus loin. Pour ma part je suis avec l’une de mes meilleures amies.

La soirée se passe bien, je m’amuse avec mes amis. Puis on décide de rentrer chez moi avec ma meilleure amie, mon ex copain et sa nouvelle amie dont je ne vois toujours pas son visage, il est flou.

On arrive devant chez moi et je rentre seule, laissant les 3 autres dehors. Je ressors et dit "Ba ça va c’est le squatte" en voyant l’amie de mon ex assise sur la fenêtre.

Elle me dit "Ba oui je te pique ta maison après t’avoir piqué ton mec".
Je l’attrape par les cheveux et la jette par terre, en lui criant de dégager. Elle regarde mon ex, il lui dit "t’as pas compris, dégage !".
Elle part. Je regarde mon ex et je vois qu’il me regarde avec le même regard que lorsque nous étions ensemble.

Je me réveille en pleurs, j’ai du mal à respirer et je me rendors au bout de quelques heures

PS : Je suis séparée de mon ex copain depuis 2 semaines, non pas parce qu’on l’a voulu mais parce que ses parents ne voulaient plus qu’on se voit et la situation était insupportable...


Il y a très peu de symbolisme dans votre rêve, et cela s’explique par le fait que cette rupture est trop récente pour que votre ex-copain puisse symboliser autre chose que votre relation passée.

Une nouvelle femme a pris votre place auprès de cet ex-copain, et maintenant elle s’introduit dans votre maison, dans votre Moi. La maison est en effet un symbole du Moi. Ici, bien plus que la jalousie, c’est la perte de votre compagnon qui s’insère dans votre psyché et la déséquilibre. La réaction est violente, un rejet puissant : "t’as pas compris, dégage !".

Retrouver sur la vie "le même regard que lorsque nous étions ensemble" vous semble impossible désormais, c’est l’aveu, l’acceptation inconsciente que cette relation est bien terminée. Cette fin de conte de fée, avec le prince qui rejette la femme qui l’a manipulé pour l’écarter de la jolie princesse, le prince qui va enfin comprendre l’objet véritable de son amour, est une construction de petite fille, une fable à laquelle vous ne pouvez pas réellement, consciemment, croire. Aussi, au réveil, vous pleurez.

Vous revivez en rêve cette séparation et sa brutalité, car la répudiation violente qui est exprimée ("t’as pas compris, dégage !") est en fait celle que vous avez vécue, inconsciemment tout du moins.



Posez une question ou complétez cet article
  • 29 octobre 2016

    Bonjour, ça fait deux jours que je rêve de mon ex-copine avec un nouveau mec, type métisse africain ou malgache, et ça me met mal à l’aise. Excusez moi, je n’ai pas plus de détails. C’est tout ce que je me rappelle de mes rêves.

    • 29 octobre 2016

      Peut-être est-ce la jalousie qui motive ce rêve, qu’en pensez-vous, ce serait assez logique et normal non ?

  • 25 mai 2014

    Bonjour,

    Voilà 4 mois que je ne suis plus avec mon ex copain mais il m’arrive encore de rêver de lui. Aujourd’hui il sort avec une autre . Et dans mon rêve Je le vois publier des photo de sa copine actuelle sur un réseau sociaux ou l’on est amie en commun .ma réaction dans le rêve et d’allez lui parler vis à vis de son geste . Lui rappeler notamment tout se qu’’il me disait et le voir la avec une autre et faire ça devant mes yeux je l’accepte pas . Donc je lui dit .. voilà donc comment interprète ca ?

    • 28 mai 2014

      Vous le dites : vous n’acceptez pas d’avoir sous les yeux l’image de votre perte.

      Autrement dit, vous n’avez pas encore fait le deuil de cette relation.

  • 22 mai 2014

    Bonjour,

    Voilà sa fais environ 1 semaine et demi que mon ex ma quitté. Cette nuit j’ai rêver qu’il était avec une autre fille, une fille que j’ai déjà vu, brune cheveux long etc… je la vois à mon travail qui est également celui de mon ex. Dans ce rêve je les vois très amoureux tout les deux j’essaie de revenir vers lui mais il me rejette. S’il vous plait aider moi cette séparation est déjà difficile à vivre mais si en plus je rêve à c genre de chose je vais pas y arriver.

    • 28 mai 2014

      Au contraire, c’est aussi durant vos rêves que vous allez réussir à trouver les images qui finiront par ne plus vous faire souffrir tout en regardant en face la réalité. C’est l’une des fonctions du rêve, de soigner lorsque c’est nécessaire, et jamais vos rêves n’iront à l’encontre de votre intérêt.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire sur ce site vos prochains rêves (voir notre autre dossier), et comprendre les éléments nouveaux qu’ils vous apporteront, petit à petit.

  • 11 janvier 2014

    Bonsoir, voilà je tenais a poster mon rêver

    ça fait presque 9 mois que je ne suis plus avec mon ex, on est resté ensemble durant a peu près ans
    j’ai réussi a dépasser et a oublier notre histoire jusqu’à ce que je fasse un rêver bizarre
    je le voyais avec une autre fille qui était grande, rousse et maigre et elle parlait allemand ils paraissaient stables et épanouis et ils faisaient de la télé-réalité. on était là a suivre leur quotidien avec ma mére et ma soeur qui me disaient : "oh regarde il est passé a autre chose, il est avec une autre" et moi j’était assise sur une chausse a talon noir a écouter leur propos qui me faisaient hyper mal.
    dans l’épisode que je voyait de leur vie ils semblaient bien et j’était jalouse je me disait pourquoi avec moi il ne se comportait pas comme ça ! puis ils se sont disputés et ils ont annoncé juste après "c’est vrais que ce couple ce sont disputés mais ils sont toujours ensemble a ce jour"
    bref, je me suis réveillée toute soulagée voyant que ce n’était qu’un cauchemar qui m’avait fais cependant très très mal

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact