Signification rêve

Tomber Rêve de chute

Chuter dans un rêve est le scénario de biens des cauchemars d’enfants ou d’adolescents, cette action étant plus rare chez les adultes.

Explication physiologique

Une explication physiologique d’un rêve de chute n’est pas à exclure lorsque celui-ci intervient dès l’endormissement. Le sommeil répond à un besoin physiologique (et certainement aussi au "désir du plaisir du sommeil" selon Gérard Mendel) mais s’oppose également à une pulsion de vie (à une pulsion de déplaisir pour Mendel face au retour vers l’obscurité de la vie prénatale, à ce renoncement au monde). Tomber rapidement dans le sommeil génèrerait ainsi une angoisse profonde, un dépassement total de la pulsion de vie par celle de mort.

En effet, assez tardivement (dans les années 1920), Freud a complété sa théorie de la pulsion de mort, que l’on retrouve évidemment dans le sommeil, cette petite mort. Cette pulsion de mort s’oppose alors aux pulsions d’auto-conservation et aux pulsions sexuelles. Accéder au sommeil alors que sa conscience reste suffisamment active pour constater cette perte de contrôle est alors source d’une angoisse de mort.

On tombe, les images sont rapides, et la fin du cauchemar correspond au réveil. L’angoisse a généré une reprise du contrôle de la conscience, une sortie du sommeil, la pulsion d’auto-conservation s’est ainsi débattue contre celle de mort.

Le sens de la chute

On tombe toujours vers le bas. La signification de la descente est donc complémentaire d’un rêve de chute. En particulier, c’est par la descente que l’on accède à l’inconscient. Cette régression est d’ailleurs recherchée en cure psychanalytique, pour descendre en soi et accéder à ses pulsions inconscientes.

Cette chute vers l’inconscient a de quoi inquiéter lorsqu’elle est trop rapide, ou lorsque la peur de découvrir son passé est trop violente. La chute devient alors le scénario d’un rêve d’angoisse, elle provoque la sortie du sommeil, une remontée vers la conscience.

Interprétation d’un rêve de chute

Au réveil, le rêveur ressent encore l’angoisse de cette chute sans fin. Ressentir, c’est peut-être là toute la force de ces cauchemars, de permettre de ressentir très fortement, physiquement, avec une telle intensité que le réveil s’impose. Or ce retour à la conscience, provoqué par le scénario même du rêve, aussi rapide que ne l’était la chute, constitue le meilleur moyen de faciliter la prise de conscience du rêve.

De quoi faut-il être alors conscient ? Car l’angoisse prend alors toute la place, l’image de la chute, encore tellement présente, jusqu’à provoquer des frissons, comment se souvenir d’autre chose ?

Et pourtant, le scénario du rêve ne se limitait certainement pas à cette chute. Elle venait dénouer l’action du rêve. Quelle était celle-ci ? Que se passait-il avant cette chute ? L’interprétation du scénario du rêve sera alors dirigée par ce dénouement violent, cette image d’un danger étourdissant, cette urgence à prendre conscience de cette chute annoncée.

Face à un rêve d’avertissement, le rêveur doit prendre le temps de bien comprendre le message de son inconscient. En fait, l’inconscient ne dit rien à la conscience, il fonctionne en permanence, en parallèle, et le rêve de chute permet tout à coup de saisir ses propres "raisonnements" inconscients, d’accéder à une intimité rare, à une vérité profondément personnelle.



Posez une question ou complétez cet article
  • 21 octobre 2014

    Bonjour :

    Moi cette nuit j’ai rêvé j’ai été avec un voisin dans sa voiture après d’un cout la voiture a fait marche arrière d’une falaise on s’est retrouvé toute en bas après on trouvé des mobiles de marque mais le miens avait un mot de passe....
    Mais après tout a cout je suis retrouvé a la maison je signé je disait a ma famille que suis entrain de faire un fausse couche en sachant que je suis toujours célibataire

    SVP SVP SVP. quelqu’un peux dire que ce que sa veux dire ??????

  • 6 septembre 2014

    Bonjour,

    J’ai rêvé que avec des amis ont été en haut d’une haute falaise .On observé le bas puis soudain je me suis sentie aspirer dans le vide , et je suis tombée de la falaise. Au début je n’avais pas peur , puis en me rendant compte que je n’avais plus de support pour m’arrêter , j’ai visualiser un mur où je me suis cogner dedans. Je me suis réveillée en sursaut ensuite.

    • 7 septembre 2014

      Une explication de ce rêve figure dans un article dont je viens de terminer la rédaction : lors de l’entrée dans le sommeil, lors de l’endormissement ou durant la phase de sommeil léger, la tombée dans le sommeil oblige à un relâchement corporel total, ce qui est difficile à accepter et peut générer des images de chute de ce type, où de déplacements incohérents (foncer dans un mur).

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact