Signification rêve

Armoire

L’armoire est un symbole qui se rapporte au féminin, à la féminité, à une partie de la personnalité.

L’armoire, un symbole féminin

La maison est le lieu de la femme, il est donc logique que la femme possède la clef des armoires. Elle y range les objets du foyer, en particulier le linge qui a fait l’objet de sa dot (son trousseau trouvant sa place dans l’armoire dotale). Mais dans ce linge peut aussi être dissimulées quelques richesses. Les souvenirs de famille et les témoignages de la vie passée du foyer (quelques vieilles photos, des courriers, des menus de mariage ou de communion...) y sont gardés, dans les étagères les plus hautes ou dans un tiroir.

Mais aussi, étant donné qu’on entrepose des objets dans une armoire, qu’elle a une porte, qui peut être fermée, elle est, comme tout récipient et objet creux, un symbole féminin.

L’armoire d’un rêve

Dans le rêve, comment apparaît cette armoire ?

Dérangée ? C’est qu’un besoin d’ordre dans des relations familiales est noté par l’inconscient.
Vide ? Elle symbolise alors une pauvreté intérieure et une grande solitude.
Pleine de richesses ? Comme le coffre, cette image d’une vie matérielle confortable interroge le rêveur sur la place que prennent ces richesses dans sa vie. L’empêchent-elles de se consacrer davantage à son potentiel intérieur ? Sa véritable personnalité risque-t-elle d’être étouffée par cette accumulation permanente de richesses ?

Et que fait le rêveur devant cette armoire ?

Être incapable d’ouvrir une armoire, symbole du sexe féminin, pour un homme c’est se montrer incapable de comprendre les femmes ou son anima, pour une femme d’accéder à (ou d’accepter) sa féminité.

A l’inverse, tenter de se réfugier dans une armoire c’est tenter de revenir dans le ventre de sa mère, de revenir en arrière pour mieux se retrouver et se concentrer sur sa réalité intérieure. Ce retour sur soi peut être l’expression d’un besoin souligné par l’inconscient ou d’une réalité en cours (rêve au début d’une thérapie par exemple).

Être enfermé dans une armoire relève du cauchemar et donne l’image d’une personne qui étouffe. Qui l’étouffe ainsi ? Son anima source d’angoisses ou bien une femme en particulier ?


A lire également



Boîte Coffre Coffret

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact