Signification rêve

Colère face au père

Bonjour,

Cette nuit j’ai fais ce rêve : titre "colère exprimée envers mon père"

Je suis dans une pièce je ne sais où... Je suis au téléphone avec mon père, il m’a téléphoné pour reprendre contact.

Je lui dis que je ne veux pas le revoir, que c’est trop tard maintenant, que je suis grande, que c’était avant que j’avais besoin de lui... qu’il n’a jamais rien fait pour nous ses enfants... qu’il aurait pu aider ma mère en lui versant au moins la pension alimentaire (dans la vie il n’a jamais versé la pension) etc...

En gros je lui montre ma colère envers ce qu’il n’a jamais été pour moi... Je lui dis qu’il est mon géniteur seulement et non un père... que donc il n’est rien pour moi...

Mon frère (celui qui a presque le même âge que moi) est à côté, il me regarde presque étonné de me voir réagir comme ça mais il ne dit rien... comme s’il se disait "elle ose lui dire tout se qu’elle pense" !

Ensuite il y a l’ex copine de mon frère (celui qui a presque le même âge que moi) elle semble en colère après mon frère, elle s’éloigne de lui... puis je vais la retrouver et je lui dis que mon frère ne s’en fout pas d’elle et qu’il l’aime mais qu’il ne sait pas comment lui montrer (un truc comme ça) et elle m’écoute, ensuite je ne me souviens pas s’il y a une suite ou si le rêve s’arrête la.

Que pourrait signifier ce rêve ?

Merci d’avance ! :)


Ce rêve signifie d’abord la colère envers votre père dite à votre père.

Il faut comprendre que d’un point de vue physiologique, vous avez vraiment exprimé cette colère. Le cerveau ne fait pas de différence entre le rêve et la réalité. D’un point de vue émotionnel, cette colère onirique constitue une même décharge que si elle avait pu être dite dans la réalité.

Alors on partage l’admiration du personnage masculin (joué par le frère avec lequel vous avez toujours été proche), bravo ! "elle ose lui dire tout se qu’elle pense" : oui, vous osez, et vos rêves précédents, très forts comme celui-ci, préparaient peut-être cette action, la sortie de cette colère, sa formulation nette et adressée.

Ce frère est admiratif, mais n’a pas agit lui-même. Quelque part, c’est à lui qu’aurait dû échoir cette prise de risque, cette confrontation au père. Alors, devant son manque de courage, le féminin s’éloigne, déçu par ce masculin insuffisant. Masculin, féminin, j’emploie ces termes car je comprends ce rêve en considérant votre frère, proche de vous, comme l’incarnation dans ce rêve (et peut-être les précédents) de votre animus.

Ainsi, apparaît une certaine contradiction entre :
- un masculin, animus, montré comme faible,
- un féminin qui prend la place de ce masculin et a le courage d’affronter le père.

En réalité, je pense que la fin du rêve traduit au contraire non pas une contradiction mais une nouvelle donne, une prise de conscience de ce masculin un peu faible, une mise à l’écart de cette faiblesse, un rejet de ce masculin qui ne sait pas se montrer finalement (montrer ses sentiments dans le rêve), dans le but de lui substituer une force nouvelle, qui peut affirmer aussi bien sa colère au père que des sentiments d’amour.

C’est cet animus appelé à se renforcé qui pourrait se dévoiler dans vos prochains rêves.



Posez une question ou complétez cet article
  • 12 mars 2015

    Oui ça fait echo en moi votre interprétation... des choses s’eclairent de plus en plus en moi depuis mon arrivée sur votre site. Je suis contente ! Merci :)

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact