Signification rêve

Mon conjoint avec sa mère

Bonjour, voilà j’ai fait un rêve un peu étrange.

C’était dans une maison que je ne connais pas, et j’ai découvert que mon copain me trompait, mais pas avec une fille inconnue, avec sa mère !

Il m’ont dit tous les 2 qu’ils avaient couché ensemble, et moi je ne comprenais pas pourquoi il avait fait ça, je me posais des questions, lui faisait comme si il s’en foutait de moi, je pleurais.

Quand je me suis réveillée j’étais pas bien mais sans avoir de doutes dans la réalité car c’est avec sa mère ! Si quelqu’un savait l’interprétation de mon rêve ? Pourtant dans la vie tout va bien, on a une fille de 9 mois et je m’entends super bien avec ma belle mère, je ne comprends vraiment pas. Merci à ce qui pourront savoir.


Le "comprendre" a toujours un tel poids ! On comprend que le psychisme de l’homme ait une telle importance lorsque l’on considère ce que le comprendre a pour conséquences secondaires.

Comment comprendre un fantasme ? Ça ne se comprend pas (le "ça" étant également le nom de l’inconscient freudien). Il se vit. Il expulse, il perce, il apparaît soudain : c’est l’objet a de Lacan.

C’est compliqué parce que c’est compliqué, même si la notion d’Oedipe peut être simplifiée (voir le dossier théories). Que l’enfant couche avec sa mère, c’est le fantasme originel, l’impossible relation, et dans cet interdit il y a la notion de castration grâce à la présence du Père (ici absent, évidemment, puisque l’inceste est réalisée).

Pourquoi ce fantasme vous apparaît-il en rêve ? Parce que la première femme de votre conjoint a été et restera toujours sa mère ? Comme un déplacement de vos propres désirs œdipiens ? La réponse n’a aucun intérêt en dehors d’une analyse. Comprendre ce rêve n’est d’aucune utilité pour votre vie courante, et notez d’ailleurs comme il est en décalage avec cette vie.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact