Signification rêve

Jalouse de la nouvelle copine de mon ex

Cette nuit j’ai rêvé de mon ex. Il sort avec une nouvelle fille et elle aussi était dans le rêve.

On a rompu depuis 2 mois ou 3 mais pour moi ce n’était pas vraiment fini avant il y a environ 3 jours. Lorsque j’ai appris qu’il sortait avec une autre, et qu’il était amoureux en plus, j’ai été très énervée par cette situation.

Je trouve qu’il correspondait à mon idéal même si ce n’était pas le cas physiquement, mais j’avais l’impression de ne pas l’aimer, du moins de ne pas l’aimer tout le temps.

Donc je ne vois pas pourquoi de savoir qu’il est en couple et qu’il ressens des choses pour elle m’énerve autant. Il m’aimait énormément aussi.meme apres notre rupture.

Dans mon rêve, d’abord sa copine et moi on était assises dans un salon,sur un fauteuil. Je lui posais pleins de questions du genre : il t’a dit qu’il t’aime ? Et elle m’a répondu que oui qu’il l’aime assez oui. J’étais énervée à un point pas possible et je leur lançais des pics tout le temps.

Dans ce rêve aussi j’étais avec mon copain, la relation datait de la veille. Ce n’est pas mon copain dans la vie réelle. C’est un homme que je trouvais parfait quand j’étais au lycée. Pourtant j’ai un copain depuis peu. Mais on était très amis avant de se mettre ensemble donc je pense que pour moi on n’était pas vraiment en couple avant que mon ex me dise que nous deux c’est vraiment de l’histoire passée.

S’il vous plaît aidez moi. Je veux pouvoir dépasser ma rupture et m’en sortir sans regretter d’avoir perdu mon ex.

PS : à un moment, on était dans une voiture et on allait je ne sais où.avec mon copain du rêve, mon ex et sa copine.


Je ne peux pas vous aider, vous seule pouvez vous aider.

Cette jalousie que vous ressentez, c’est du lien qui existe encore. Dans une rupture, il y a la perte de l’autre, plus de revécu du sentiment de perte sur lequel on s’est construit. Grandir, c’est perdre, et toute la vie n’est qu’une succession de pertes. Aussi, celle d’une période de vie peut réactiver les sentiments refoulés et datant d’une période antérieure. On peut remonter ainsi jusqu’à l’enfance évidemment, le travail des psychanalystes.

Je note que cette perte non totalement acceptée ne l’est qu’une fois :
- l’autre remplacé : vous avez un nouveau copain,
- vous-même remplacée : il a une nouvelle copine.

Avant de vivre la perte, vous attendez de pouvoir vous appuyer sur un nouveau support. Mais cette perte n’est imaginable pour vous qu’à partir du moment où une autre à pris la place. Dans l’enfance d’une petite fille, la perte du père est symbolisée lorsque la place de la mère (l’autre pareille) est reconnue.

Votre énervement serait intéressant à travailler, car vous l’écrivez, ce qui est perdu finalement, c’est un idéal.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact