Signification rêve

Echelle

L’échelle est avant tout un moyen sommaire de changer d’étage, mais pourquoi ne pas avoir vu un escalier ? Peut-être parce que l’échelle sert aussi à nous montrer nos échelles de valeurs.

Une échelle pour évoluer

Une échelle, c’est comme un escalier, cela permet de changer de pièce, et donc si ce passage d’une pièce à une autre est l’élément important du rêve, alors qu’importe le moyen, il faut se référer alors à l’organisation de cette construction, à la symbolique des différentes pièces.

Cependant, à noter que l’échelle est le moyen le plus archaïque de passage, il montre une construction très simple ou une fragilité des déplacements.

L’échelle sans fin

Comme l’escalier sans fin, l’échelle d’une hauteur infinie, à laquelle on monte sans en voir le bout par exemple, s’inscrit dans un rêve qui interroge le sens de la vie.

Notre positionnement sur l’échelle

Pour évaluer la douleur par exemple, les médecins utilisent une échelle de 1 à 10.

C’est aussi sur une base de 1 à 20 que l’on est noté pour tout examen.

Et puis, il y a l’échelle sociale, l’échelle des valeurs...

L’échelle permet de se situer dans un rêve, de se voir tout en bas de l’échelle (montrant un complexe d’infériorité), ou bien beaucoup trop haut, en danger soudain (car se surestimer c’est se mettre en danger).

L’échelle est ce qui permet d’évaluer, elle est liée aux impressions d’être jaugées par les autres, et s’explique encore plus facilement dans des rêves qui se déroulent sur un lieu de travail, dans une université, une école, dans le cadre d’un examen...

Exemple de rêve d’échelle

Je monte à une échelle.
Je suis à l’extérieur, il y a du monde, c’est une très grande échelle.
Elle semble mener jusqu’au ciel.
Je suis en train de monter mais suis forcée de redescendre, je ne sais pas pour quelle raison.
En redescendant, je croise une amie à qui je tente de faire la bise, mais l’échelle devient instable, il manque par endroit le montant droit.
Les échelons sont donc fixés à gauche, mais semblent suspendus à droite.
Ils sont recouverts de neige tassée et glissante. La hauteur est impressionnante, j’ai le vertige, je m’accroche comme je peux et ferme les yeux en essayant de penser à autre chose qu’au vide.

L’échelle infinie, impressionnante, qui monte jusqu’au ciel est une image angoissée de la vie. L’échelle est ici branlante, instable, à tel point que ce chemin devient obstacle, et que plutôt que de monter vers son destin le rêveur est contraint de redescendre, de régresser.

Ensuite, ce rêve précise cette angoisse en montrant le manque de support à droite. Dans notre dictionnaire des rêves, la direction de la droite est indiquée comme celle du masculin, de l’animus. Ainsi, ces angoisses métaphysiques pourraient se résorber en développant cette partie de la psyché, en commençant par la considérer, ce à quoi invite ce rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact