Signification rêve

Véhicule

Un dossier regroupe tous les véhicules symboliques que l’on peut imaginer dans un rêve (avion, voiture, chariot, vélo...).

Cet article se contente de décrire ce que dit un véhicule d’un point de vue symbolique, en général.

Signification d’un véhicule dans un rêve

Dans un rêve, le type de véhicule utilisé illustre le genre de mouvement ou le mode selon lequel on avance dans le temps.

En d’autres termes, le véhicule renseigne sur comment on vit sa vie psychique :
- individuellement ou collectivement,
- par ses propres moyens ou par des moyens empruntés,
- spontanément ou mécaniquement...

Exemples de véhicules

Par exemple, dans un avion, l’auteur du rêve conduit par un pilote qui lui est inconnu, se montre emporté par des intuitions émanant de l’inconscient.

Un tram ou un métro, véhicule collectif que chacun peut prendre, signifie que le sujet se déplace ou se comporte comme n’importe qui.

Le chariot sous-entend une charge importante à tirer, un poids qu’il faut déplacer en permanence avec soi et qui ralentit la marche.

La logique du véhicule qui apparaît ne peut donc être trouvée que par le rêveur lui-même, en fonction de ce que lui inspire son rêve. Cependant, des possibles interprétations sont proposées dans les fiches qui correspondent à ces symboles dans ce même dossier.

Un rêve de moto

Cette nuit j’ai fait ce rêve...

Je suis sur ma moto (dans la vie j’en ai pas et je n’ai jamais roulé sur un tel engin).

C’est une très belle moto, noire avec du gris métallisé, une moto moderne, elle est puissante... je ne roule pas vite mais sereinement...

Je suis seule sur la route... Je ne me souviens pas de porter un casque... ma tenue vestimentaire est adaptée a la moto...

Le sentiment du rêve est la sérénité.


Ce rêve est publié avec le précédent, celui du train, même si de nombreux jours les séparent. Vous avez choisi de les relier, et effectivement ils utilisent tout deux pour symbole principal un véhicule.

Ici c’est la moto.

Ce rêve de moto montre un désir de vivre pleinement et sereinement sa vie en dehors de toutes les lois que l’on s’est imposées en raison de notre éducation, de nos croyances...

J’associe cette image à deux références :
- "Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson" : Brigitte Bardot qui chante de façon provocante, et certainement mon association est suscitée par le vocabulaire sexuel utilisé pour dire votre rêve : "un tel engin" "elle est puissante", la tenue moulante correspondante également...
- "Easy Rider", pour ces deux bikers qui traversent sereinement l’Amérique, leur route, en donnant l’image de deux masculins très solides.

Le sentiment de liberté est très fort, l’absence de casque souligne ce point : libre au point de ne pas respecter les règles, libre au-delà des lois (les lois que l’on s’impose, celle de notre surmoi).

Ou bien il s’agit d’un rêve de compensation (dans la réalité vous n’avez pas de moto), ou bien ce rêve montre, à la suite de celui du train, une très forte évolution. Son caractère sexuel me semble aussi évident.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact