Signification rêve

Condamner à vieillir

Une sorcière maléfique me donna l’ordre de tuer ma mère avant 5h du soir au risque d’avoir des représailles si je ne m’exécutais pas.

Arrivé 5h, je n’ai pas eu le courage ni l’envie de tuer ma mère.
L’horloge tourne, pas de changement à l’horizon jusqu’à ce que...

Je n’étais plus la jeune fille que j’étais, j’étais très très vieille, remplie de rides sur le visage, plus de cheveux à part quelques mèches sur le crane.

C’était une vision d’horreur, de peur je pleurais à n’en plus finir !
Ma famille l’ayant vu, ma mère et ma sœur me rassurèrent en me disant qu’on trouverait une solution, qu’on irait voir cette sorcière pour qu’elle annule le sort. Mais je n’y croyais pas, j’étais condamnée à rester comme ça.

Mon père désirait un massage et est venue dans la cuisine me voir, il a fait un "Oh mon dieu !" puis a quitté la cuisine...
J’étais très mal car Je vieillissais très vite, de plus en plus, jusqu’à bientôt être morte. Je me suis étalée sur le sol en pleurant presque morte !

J’utilisais un moyen pour survivre, je prenais des magazines avec pleins de photos de têtes de personnalités alignées, un coup blonde, un coup brune ; et j’aspirais leur jeunesse sur le papier.
Chaque tête aspirait devenait vieille, amaigrie et je gagnais plus de temps ainsi qu’un peu de leur apparence.
Mais ça ne durait pas alors je devais recommencer sans arrêt me disant que c’était simplement la photo qui était endommagée...


Dans la présentation du symbole de la sorcière j’oppose certainement freudiens et jungiens sans raison. Il s’agit en réalité de deux analyses possibles d’un rêve, suivant qu’on le traduit en ne tenant compte que de la personne du rêveur ou en analysant sa relation aux personnes extérieures.

Ici, l’introduction du rêve ne laisse pas vraiment le choix : c’est votre mère qui est à l’origine de ce rêve. La sorcière serait ainsi une image de la mauvaise mère.

Que dire des 5 heures du soir ? Je l’ignore (la symbolique du 5, il faudrait que je recherche, vous pourriez me le rappeler) et c’est bien ennuyeux. Une idée ? Après tout, ce serait à vous d’associer...

Quoi qu’il en soit, votre mère vous condamne à devenir vieille. Mais c’est là une condamnation inévitable. Toute mère met au monde un enfant qui sera ensuite confronté à l’angoisse de la vieillesse et de la mort. Cette inéluctabilité est associée à la vie. A la naissance. A la mère.

C’est là il me semble le sens de ce rêve. Et l’on peut se rassurer devant les visages magnifiques et inaltérables des magasines, ce ne sont que des images, la réalité est toute autre. On ne peut que gagner du temps.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact