Signification rêve

Rêve de ma grand-mère défunte

Bonjour,

Je vais commencer par vous mettre rapidement dans le contexte :

Ma grand-mère paternelle a été hospitalisée le 26 décembre 2009 suite à un AVC. Elle est décédée le 27 décembre 2009 après 24h de coma. J’étais attachée à elle et j’essayais de la voir le plus possible. je veux préciser qu’au moment du coucher, j’étais abasourdie, mis K.O par ce décès. J’avais l’impression d’avoir un poids posé sur moi.

Maintenant mon rêve qui s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 décembre 2009 :

Je suis assise sur un banc, sans dossier et contre le mur, aux côtés de ma grand-mère. Je sais que l’on est dans un couloir d’hôpital mais ça ne ressemble pas du tout à un hôpital.

Ma grand-mère et moi, on discute mais je n’entends aucun son, on se sourit, on se regarde, il me semble que l’on se touche les mains. Je me sens bien. Je veux que cet instant ne s’arrête jamais. Ma grand-mère est détendue, apaisée, calme.

D’un coup, j’aperçois mes tantes et mon oncle courir, passer devant nous mais on ne nous voit pas. Je me lève et me tourne vers eux entrain de pénétrer dans une pièce toujours en courant. Je ne bouge pas mais je sens que quelque chose ne va pas.

Je me retourne vers ma grand-mère et je la vois debout qui s’éloigne de moi. Mais elle ne s’éloigne pas en marchant. C’est son image qui s’éloigne doucement.

Je lui dis de rester avec moi, de ne pas partir. Je la vois me sourire avec ce regard doux (celui qu’elle avait sur nous quand on allait la voir) et qui me répond :"Ne t’inquiète pas, ca va aller, tout va bien se passer".

Je me suis réveillée bien et légère. Lors de son enterrement, j’étais présente physiquement mais ailleurs psychologiquement. On était autour de son cercueil à l’église et je me vois regarder ma famille pleurer mais je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait.


Le deuil oblige à accepter la perte de l’image intérieure que l’on a construite en soi de la personne qui est décédée.

Ce rêve donne une image très calme de cette personne que vous aimiez, apaisée. Et cet apaisement vous a suivi jusqu’au réveil. Et peut-être cette sérénité demeure-t-elle encore en vous. On voit là la force de l’inconscient.

Je ne crois pas aux messages de l’au-delà, mais à ceux de l’inconscient. Et le votre vous a dit : "Ne t’inquiète pas, ca va aller, tout va bien se passer". Il faut faire confiance à son inconscient.


Je souhaitais vous parler d’un autre rêve qui m’a aussi troublé.

je travaillais en tant que aide à domicile entre 2011 et 2013 c’est comme ça que j’ai connu cette dame qui est décédée en mai 2012 (elle a fait un AVC le jeudi 26 avril - je suis rentrée de vacances le 30 avril et elle est décédée le 03 mai)

Mon rêve :

Je suis dans la rue devant la maison de cette dame.

Je fais le tour de sa maison en longeant doucement le mur pour ne pas être vue. J’arrive à la fenêtre du salon et je regarde à l’intérieur toujours en toute discrétion. Alors que la maison ne ressemble pas du tout à la réalité, l’intérieur est disposé de la même façon avec les même meubles.

Elle est dans la salle à manger et m’aperçois à la fenêtre. Elle est heureuse de me voir, crie sa joie, se dépêche de venir à la fenêtre (qui était fermée quand je regardais et était ouverte quand elle m’a vue) en me demandant de venir à l’intérieur.

Je me retrouve d’un coup sur le canapé à ses côtés. On se sourit, contentes de se voir et on discute. Puis elle me dit je ne sais plus quoi mais c’était quelque chose qui me lui fait dire :"Mais vous êtes morte"

Je me suis réveillée à ce moment.

Merci d’avance à vous pour vos réponses à mes 2 rêves


La même logique dans ce second rêve, un au-revoir apaisé durant la nuit, par l’intermédiaire de votre inconscient qui retravaille cette perte pour l’apaiser et la rendre moins douloureuse.


Posez une question ou complétez cet article
  • 13 décembre 2014

    Bonjour, mon rêve m’a paru très réelle et comme je traverse une période difficile émotionnellement en ce moment (burn-out de la vie), j’essaye de comprendre ce que me disent mes inconscients pour aider ma thérapie à progresser (afin de rependre le travail). Enfin, bref cela ne parle pas du rêve, j’étais chez mes grands parents, et ils étaient tout les deux, mon grand était en forme et avait une baignoire en tissu, truc spécial pour qu’il recoupe de sa maladie et il a dit "j’ai un don", par contre ma grand mère était là mais comme à la fin de sa vie (eizemer). J’aimerais donc savoir ce que cela signifie car j’ai du mal dans l’interpretation.
    Il y a quelque temps j’avais rêve de lave en fusion qui me poursuivait et je me suis échappée en vélo avec des ailes - mais j’ai réussi à interpréter (je rêve souvent de volcan et de lave quand il y a un tournant dans ma vie).
    Merci pour votre interpretation

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact