Signification rêve

Ma femme me quitte avec un autre homme

bonjour a tous, j’ai fait ce rêve en début de matinée, j’aimerais savoir ce qu il veut dire, si toute fois il a une interprétation.

Je suis dans dans un appartement avec quelques amis, je vais dans une autre pièce de l’appartement. J’y trouve ma femme. Je suis surpris qu’elle soit là. Je me dispute avec elle. Ensuite les gens de la pièce que j’ai rejoint veulent partir.

Ma femme veut partir avec eux et avec un homme parmi eux. Je discute avec cet homme, je lui dit que cette femme reste ici. Il me dit que non elle part avec lui. Le ton monte je lui dit qu’il ne sait pas qui est cette personne, qu’elle est ma femme, je le frappe. Je lui demande ce qu’il a fait avec elle, il me dit qu’il l’a caressée.

Ma femme part de l’appartement, prend un ascenseur, j’en prends un autre, je la cherche en bas de l’immeuble. Je vois la sœur de ma femme, je discute avec elle, elle me dit que c’est fini, que je l’ai mérité.

Ensuite je revois ma femme en train de s’enfuir avec ce groupe de personnes. Le groupe s’engouffre dans une gare, je les poursuis, le groupe monte dans un train, j’arrive trop tard pour monter dedans, je monte sur le toit du train, le train démarre, je me réveille a ce moment précis.

PS : je me suis disputé avec ma femme il y a quelques jours et on ne se parle plus depuis.


Sur ce site, il est indiqué que l’inconscient revient sur des évènements passés de la vie du rêveur, un passé proche mais pas la journée de la veille, plutôt des faits qui remontent à trois ou quatre jours. Grâce à l’information que vous communiquez à la suite de ce rêve, il semblerait que l’on soit exactement dans ce cas de figure. Votre inconscient scénarise votre dispute récente, il tente des projections de cette dispute, imagine que votre femme vous trompe, qu’elle vous échappe (en ascenseur), qu’elle vous quitte (en train).

On peut donc interpréter ce songe comme un rêve d’avertissement : votre inconscient mesure les risques d’une rupture, vous met en garde face à cette éventualité, vous montre ratant le train de la vie (voir la symbolique de rater un train).

Il faut reconnaître que sans l’indication d’une dispute bien réelle avec votre femme, une interprétation bien différente se serait imposée. Celle liée à l’infidélité imaginée, votre femme vous trompant avec un autre homme, vous quittant pour un autre homme. Il faut lire l’interprétation d’un tel rêve, celui dans lequel on est trompé par son époux, son concubin, son ami... Il faut également suivre le lien présent dans cet article pour comprendre la notion d’Anima pour l’homme.

En effet, cette seconde interprétation reste tentante dans votre cas, en raison des différents symboles présents dans votre rêve et se rapportant à l’inconscient :
- Le bas : vous descendez en ascenseur, vous êtes en bas de l’immeuble, or le bas (voir dans notre dictionnaire des rêves la signification des directions) est la direction de l’inconscient. Vous descendez en vous-même, en profondeur, dans votre inconscient.
- La gare (consulter également notre dictionnaire) : la gare est votre inconscient. Or vous partez de votre maison, votre appartement (votre Moi) pour aller vers la gare (votre inconscient).

Ce mouvement vers votre personnalité profonde vous conduit à constater que votre femme se détourne de vous, qu’elle vous quitte. C’est typiquement le message de l’inconscient lorsqu’il veut signifier au rêveur masculin qu’il a délaissé son anima et qu’une rupture intérieure est possible.

Or ces deux interprétations possibles sont certainement liées. Cette dispute a peut-être pour origine une trop grande rationalité de votre part, un manque de compréhension envers votre femme et, plus largement, envers les qualités féminines de l’Homme.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact