Signification rêve

Envol d’un oiseau

Reve du 12 juillet matin

Je ne me souviens que de l’envol d’oiseaux, était-il un ? Ou plusieurs ? Je ne sais plus. J’ignore son espèce, ce n’est pas un grand oiseau, l’ensemble me ferait pencher pour un oiseau robuste quand même, car son envol est puissant, et qui doit pouvoir voler longtemps. Je suis au sommet d’un immeuble, je me vois de dos, le(s ) regarder s’envoler au dessus des toits, et monter dans le ciel.... C’est un départ.

(Cela me fait penser à la Columbia Livia que j’ai recueillie l’année passée... Chaque matin, je la regardais s’envoler de mes mains dans le ciel.) J’entends le battement des ailes s’accélérer.. J’écris que je me vois lever la tête, pour les suivre du regard… Enfin, je suppose que c’est moi qui vit tout ça.. Car la silhouette sur le toit, dont je ne vois que la tête et le haut des épaules, n’est pas identifiable. Mais je vois l’oiseau partir aussi. De plus, j’ignore ce qui est parti. Est-ce un bien, est ce un mal, comment savoir ?

J’ai lu très récemment que "l’oiseau symbolise l’esprit ou l’âme du rêveur, cette part de lui qui échappe à la matière. L’oiseau serait un symbole céleste, qui s’oppose au serpent (dont j’ai rêvé aussi il y a un mois) qui lui ne sait que ramper. L’oiseau serait associé a l’élément Air et au mental, tandis que le serpent est associé à la terre et aux pulsions.

Alchimiquement, l’oiseau est attaché au métamorphoses de l’âme et selon la tradition égyptienne, il peut aussi bien représenter l’âme du rêveur, que celle d’un défunt. L’oiseau est un aspect important de notre personnalité. Les couleurs de son plumage ainsi que son espèce sont importantes. Son chant est traditionnellement associé au langage des Dieux.

Rêver d’oiseaux bien visibles, cela signifierait prendre conscience de son évolution, de l’aspect spirituel de l’homme, des possibilités infinies de création de l’esprit. Ces rêves seraient liés à un sentiment de liberté. Si un oiseau vole au dessus de nous, cela symbolise ce qu’il y a au dessus de nous, et selon notre représentation ou philosophie personnelle, cela peut être, notre ange gardien ou encore notre surmoi nous guidant inconsciemment quand cela est nécessaire... "
Et d’autres choses encore, le thème de l’oiseau est très riche..

Mais tout ceci n’est pas valable pour tous les oiseaux, certains sont des parasites, ou encore, des pigeons à prendre au sens propre, et puis il y a les rapaces... De quel nature était le mien ? Pourquoi donc les rêves ne se livrent ils pas plus simplement, plus entièrement.


Vos apports sur le symbole du rêve sont importants, car ils viennent complexifier les courtes définitions données pour chaque symbole dans notre propre dictionnaire.

Aussi, j’ajoute au symbole de l’oiseau un lien vers ce rêve, qui donne un exemple de son apparition dans un rêve, et qui prolonge ses sens possibles.

Et cet envol, en plus de la complexité que vous soulignez dans l’interprétation d’un rêve pris isolément et d’un symbole en particulier, on ignore s’il s’intègre à un rêve de compensation, ou s’il est une image d’un processus psychique en cours.

C’est pourquoi les rêves, et c’est une opinion personnelle, ne peuvent être compris que dans le cadre d’une analyse, ne peuvent être suggérés et compris que dans le cadre d’une relation transférentielle, car l’inconscient ne peut devenir conscient que dans le cadre de la relation d’un patient avec son thérapeute, l’inconscient ne se montrant qu’au thérapeute.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact