Accueil > Dictionnaire des rêves > Nombres > 4 la totalité

4 la totalité


Le quatre est une image de la totalité.

Le quatre, le carré et le cercle

Le quatre permet de définir la forma parfaite, celle d’un carré, pris dans un cercle.

Le cercle sous-entend le tout, et le centre. Il est le contour d’un mandala, image du Soi pour Jung.

Le quatre rejoint cette totalité.

Les 4 parties

Si l’on divise (quel vilain mot, mais c’est juste le temps d’une image) l’homme en conscient et inconscient, alors c’est bientôt 4 parties distinctes qui apparaissent :
 le Moi,
 l’ombre du Moi,
 l’animus ou l’anima (voir le dossier Bases de la signification des rêves),
 et l’ombre de l’animus ou de l’anima.

On peut le voir autrement :
 le masculin,
 le féminin,
 l’ombre du masculin,
 l’ombre du féminin.

Dans tous les cas, ces 4 parties réunies représente l’homme totalement intégré. Cette situation est-elle possible ? Elle est bien plus un objectif.

Aussi, le 4 va représenter ce but à atteindre, il accompagnera autant une réalité qu’un sentiment de complétude, à atteindre ou frôlé durant le rêve.

EN CONCLUSION :

L’interprétation du chiffre 4 dans un rêve.




Messages

  • Bonjour,
    Comment fait t-on pour comprendre les nombres ci-dessus, les chiffres ne se limitent pas aux 2,4,6 ?
    Je vous remercie de bien vouloir m’expliquer car j’avoue que je ne comprends pas. KTY

    • C’est simplement que le dossier est actuellement incomplet, en cours de rédaction donc. En attendant, pour des chiffres supérieurs à 10, des dates par exemple, la meilleure règle consiste à se fier à ses propres associations et interprétations.

      PS : c’est amusant de noter que j’ai commencé par les chiffres 2,4,6 ; en notant que le 8, associé à l’octogone, est prêt, d’ailleurs je le publie à l’instant. Une suite mathématique qui dit beaucoup... de moi.

    • Je vous remercie de m’avoir éclairée aussi vite sur ma question, j’attends donc avec impatience que vous finissiez votre dossier, tout ce que je sais du nombre 8 c’est qu’il représente l’infini, mais je pense ne pas vous l’apprendre.
      Cordialement KTY

    • Oui, l’infini, dès qu’il penche un peu la tête. Une courte proposition pour ce symbole est publiée. J’ai par ailleurs retrouvé votre rêve, publié sans pseudo (d’où l’absence de rapprochement immédiat), que vous aviez parfaitement interprété je crois, moi aussi y lisant un questionnement sur votre désir. D’autres rêves depuis sur ce thème ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?