Signification rêve

Mon ami en blanc

J’étais dans une soirée avec des mamans portant sur l’aide aux devoirs et leçons dans un endroit que je connaissais.

Mon ami, dont je suis très proche, est arrivé, vêtu de blanc, avec un autre homme et il était très frustré. Je ne savais pas pourquoi. Je suis allée le voir et j’ai eu beaucoup de difficultés à le calmer.

La seule façon que j’ai trouvée a été de lui proposer de le ramener chez lui après la soirée. Par la suite, il s’est assis à côté de moi, bras dessus, bras dessous.

J’ai rêvé de lui une autre fois. Il était toujours habillé en blanc (je ne l’ai jamais vu habillé comme ça) et il était assis à une table. J’étais assise très près de lui. Cette fois-ci, je ne connaissais pas l’endroit.


Le lien entre les deux rêves est l’habit blanc, mais j’avoue que le second rêve, se limitant à une image, prend difficilement du sens.

La couleur blanche figure dans le dictionnaire des rêves, elle représente souvent le caractère figé d’une situation, d’une relation éventuellement. Mais le blanc convient alors difficilement à un vêtement.

Ce qui me vient surtout à l’esprit à la lecture du premier rêve, c’est la scène d’exposition. Malheureusement, vous ne dites pas :
- si vous êtes une maman, et qu’il est habituel pour vous d’aider les enfants à faire leurs devoirs,
- quel est ce lieu que vous connaissez, et où se déroule le rêve.

Aussi, mon interprétation est une hypothèse. Vous vous occupez d’enfants, d’enfants de l’école primaire, et votre ami arrive dans cet univers enfantin.

Et tout le rêve se déroule alors à hauteur d’enfance :
- l’ami est "frustré",
- il est difficile à "calmer" (comme un enfant en colère),
- vous le "ramenez chez lui" pour le calmer, ce qui est aussi ce que fait une maman avec son petit garçon.

Le blanc serait alors la couleur de l’innocence.

On a l’impression d’une relation où votre ami est placé dans le rôle d’un enfant.

Ce qui intrigue alors, c’est la présence de cet "autre homme". Un homme qui, par contraste, met en évidence le caractère enfantin de votre ami ? L’homme attendu ? Votre masculin qui met en évidence ?

Autre interprétation de cet autre homme, et là encore on rejoint l’hypothèse proposée : le vêtement est ce qui cache, et ce qui révèle dans les rêves... Derrière une image d’homme, celui qui accompagne, se cache un petit garçon frustré, que vous accompagnez, comme vous aidez les autres enfants à faire leurs devoirs.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact