Signification rêve

Lavande

Ce matin j’ai rêvé que je retrouvais une amie (nous nous connaissons depuis 33 ans), que je n’ai pas vue depuis 5 ans.

J’étais si heureuse de la revoir, nous sommes assises, je l’étreins, et chose curieuse, j’embrasse son cou affectueusement...

Nous discutons, par contre je ne me souviens plus de cette conversation. Puis je la vois debout tenir dans ses bras de longues tiges, aussi grandes qu’elle (elle mesure 1 m78 !) avec leurs fleurs violette- bleu tout au bout, ce sont des brassées de ces plantes, on dirait de la lavande géante, qu’elle tient dans ses bras.

Cette vision de mon amie, avec ces brassées de hautes plantes dans les bras, me ravit, je ressens une richesse, une harmonie particulière, difficile de le décrire avec des mots.

je suis surprise par ce rêve, car il exprime le manque de cette amie. Nous avons eu un différent, jamais exprimé de ma part ni de la sienne, j’avais surpris son regard sur moi (à son insu), un regard brièvement dédaigneux, ce qui m’avait d’abord beaucoup choquée, puis affligée, puis éloignée.. . Aussi bien je ne comprends pas la joie ressentie dans ce rêve, car j’ai compris que j’avais été son amie sans qu’elle le soit vraiment pour moi, et même si je lui ai pardonnée, je suis infiniment triste de m’être sentie ainsi si mal jugée.

J’ai lu que la lavande est un symbole spirituel puissant de par sa couleur violette, son essence forte et de par sa déclinaison dans la langue d’Hezou Hazot : lave en Dieu.


Vous aviez senti un regard dédaigneux, en opposition ici c’est le toucher qui vous rapproche, d’où l’importance des bras dans ce rêve : "bras... brassées... brassées... bras...". Tout cela découle de l’embrassade (ou l’annonce si l’on considère le rêve est écrit d’avance dans son ensemble). Ces bras sont ceux de la mère qui porte et embrasse. Ils apparaissent en compensation du manque, mentionné dans vos commentaires du rêve. Mais est-ce réellement cette relation amicale qui est le centre de ce rêve, ou bien exprime-t-il plus largement une démarche de réconciliation.

La couleur violet vient corroborer cette interprétation. Couleur de la synthèse entre la terre et le ciel,elle annonce le processus de détachement du matériel et du charnel (exactement les pulsions accidentelles de Paul Diel) vers le spirituel (même terme de pulsions spirituelles toujours chez Diel, ces 2 groupes de pulsions s’opposant dans les rêves dans sa grille de lecture des rêves).

Le symbole du cou me semble aussi essentiel, dans la mesure où il est le lien entre la tête, le haut du corps, lieu du mental, et le bas du corps.

"Richesse", effectivement, on comprend maintenant le terme que vous avez choisi. "Harmonie particulière" : entre ces deux opposés, c’est effectivement le thème du rêve me semble-t-il.

Un rêve de réconciliation donc, intérieure, mais aussi à travers cette réconciliation extérieure. L’oubli, le rejet des éléments qui expliquent cette rupture, la mise à distance de tout ce qui justifie rationnellement cette décision, me semble pouvoir trouver une image dans la lavande. Il faut taper sur Google "Lavande contre" pour comprendre ce que je veux dire. Les titres proposés sont alors Lavande contre :
- les poux,
- l’anxiété, le stress,
- les puces et pucerons,
- les mites
- les mouches...

La lavande, c’est ce qui permet de lutter contre les parasites dans la croyance populaire, dans l’imaginaire collectif. Ce bouquet de lavande géante est le meilleur moyen de repousser ces petits riens parasites qui, dans la vie, nous éloignent toujours un peu de l’autre.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact