Signification rêve

Grotte caverne

La grotte est à la fois un lieu naturel (créé par l’érosion, le temps), et protecteur (nous descendons tous de l’homme des cavernes).

A l’abri dans la grotte, le rêveur a la possibilité de grandir psychologiquement, de renaître : on est proche ici du processus d’individuation décrit par Jung et défini dans notre dossier "bases de l’interprétation".

Cependant, dans certains rêves, la grotte devient menaçante. Dans ce cas, une interprétation d’inspiration plus freudienne est possible, car la grotte devient alors une image du sexe féminin.

Une grotte pour grandir

Le rêveur qui entre dans une grotte en ressortira certainement modifié. La grotte est généralement interprétée comme la matrice, le lieu de la vie prénatale, le lieu originel de toute existence. Et il est vrai que l’inconscient peut, durant un rêve, faire remonter à la surface des traces de cette vie prénatale. On sait aujourd’hui les capacités physiologiques du fœtus (développement très précoce de l’odorat, capacité d’entendre, de voir, interactions possibles utilisées en haptonomie...), il est évident alors que des engrammes demeurent en chacun de nous de cette vie première. Or si ces traces sont inscrites en nous, qui mieux que l’inconscient peut les révéler ? Sous forme d’images symboliques : la vision d’un grotte par exemple, l’expérience renouvelée d’un séjour dans une caverne.

Mais, puisqu’on est dans le langage symbolique, il faut également comprendre que la grotte est le lieu d’une renaissance psychologique. Finalement, sur le modèle de cette naissance originelle, sans cesse nous renaissons intérieurement, notre développement psychologique en dépend, et impose ces mues perpétuelles. A chaque renaissance, comment ne pas mieux figurer ce renouvellement intérieur que par le retour dans la grotte ?

Ainsi, la caverne est le lieu des transformations intérieures et les rêves correspondants sont à noter précieusement : qu’a-t-on appris sur nous-même dans un tel rêve ? Ce savoir est précieux car il est à exploiter en dehors des rêves.

La grotte symbole du vagin

Pour un homme, son angoisse de castration peut être vécue dans une grotte. Dans le scénario du rêve, la grotte sera alors ressentie comme inquiétante et dangereuse, menaçant parfois de s’écrouler sur le rêveur, ses stalactites et stalagmites dessineront d’autres fois comme des dents immenses.

Pour une femme, la grotte est une interrogation sur son désir de maternité. La caverne figure alors son propre corps, sa propre matrice, le lieu où un enfant pourrait se développer.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact