Signification rêve

Rever de se faire poignarder pendant sa grossesse

Voilà, mon rêve débute dans une fête foraine je suis avec ma cousine, qui soit dite en passant je ne vois jamais dans la vie réelle, bref je suis avec elle et là elle rencontre des amis mais moi je suis fatiguée et je souhaite rentrer et vu qu’elle met trop de temps je décide de rentrée à pieds...

Tout va bien jusqu’à ce que je me sente suivi, je me retourne mais ce n’est qu’un enfant qui a environs 12-13 ans avec un sac à dos. Je continue donc ma route, j’essaie d’appeler mon mari mais il ne répond pas et je commence de plus en plus à me sentir menacée.

J’accélère donc le pas et l’enfant aussi, il me rattrape et essaie de m’arracher le téléphone des mains j’arrive à lui faire lâcher et il s’en va en courant et moi je décide de changer de rue. J’essaie de nouveau d’appeler mon mari complètement paniquée mais toujours rien... et là je retombe sur l’enfant qui m’asperge de bombe lacrymogène !

Il me prend le téléphone et s’en va mais j’arrive à le suivre et à le rattraper malgré mes yeux qui me brûlent, je décide de récupérer mon téléphone mais là il se retourne et me poignarde dans le ventre ! Je lui dis que j’étais enceinte et il s’enfuit en courant et en rigolant. Je m’effondre à terre et là.... je me réveille !

Voilà je vous ai raconté mon rêve avec tous les détails dont je me souvienne mais je tiens à préciser comme dans le descriptif rapide que je suis réellement enceinte de 3 mois ! merci de vos interprétations !


La grossesse implique des angoisses pour l’enfant à naître qui génère des scénarios inconscients comme pour se préparer à toutes les situations, y compris celles totalement improbables. Ici, c’est comme si vous vous étiez préparée à une agression, en notant qu’il vaut mieux en pareille occasion penser à son enfant plutôt qu’à ses biens matériels.

C’est une fonction du rêve que je constate grâce aux partages réalisés sur ce site : l’inconscient tente d’anticiper des scènes pour préparer à de meilleures réactions durant la vie consciente. Mais ce travail, qui semble guidé par les angoisses bien réelles, prépare aussi à des scènes totalement folles et traumatisantes. D’où ces rêves d’enfant mort par exemple (angoisse que connaissent tous les parents, inconsciemment ou consciemment d’ailleurs). Ce rêve entrerait dans cette catégorie.

Je retrouve aussi ce fantasme souligné par Mélanie Klein des enfants qui imaginent que tous les enfants potentiels de leur mère sont dans son ventre et qui aspirent à tuer ces enfants dans le ventre, pour supprimer des concurrents éventuels. Mais vous n’indiquez pas si vous avez déjà un enfant.

Mais le scénario du rêve prend également en compte le père. Il est absent, seulement présent via le téléphone. Aussi, en voulant récupérer le téléphone, c’est le lien au père que vous souhaitez récupérer. Or le père est absent. C’est cette absence qui va générer la mort de l’enfant (la mort à considérer comme mort psychique, d’une partie de la psyché). Dans cette interprétation, le manque de père est anticipé pour l’enfant.

Vous voyez la difficulté présentée par ce rêve ? Il y a presque autant d’interprétations possibles que d’associations, de craintes, d’angoisses de votre côté. La grossesse est un moment particulièrement déstabilisant, j’ignore si les rêves qui n’aident pas à davantage d’équilibre durant cette période sont à retenir...


A lire également

Rêve de selles


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact