Signification rêve

Rendez-vous manqué

Je suis chez moi, avec ma femme et un membre de ma famille. Ce dernier doit me conduire en ville. Je l’attends mais de multiples taches semblent le retenir. Or il est déjà l’heure à laquelle je dois me présenter à un rendez-vous. Ma femme comprend mon énervement mais, apparemment, ni elle ni moi n’osons ouvertement nous adresser au membre de ma famille (l’expression est un peu ridicule mais demeure le meilleur moyen de conserver un peu d’anonymat dans ce rêve et d’expérimenter le conseil donné pour écrire ses rêves sur ce site).

Finalement, je prends ma propre voiture et m’en vais sans prévenir ce membre de ma famille, mais avec l’impression que, de toute façon, celui-ci ne percevra même pas a posteriori ma contrariété. Je démarre précipitamment.

La route aboutit dans la cour d’une maison en rénovation. Les ouvriers qui y travaillent m’expliquent qu’il n’y pas de moyen de passer là, qu’il faut faire demi-tour et contourner le chantier.

Le rêve aurait pu s’arrêter là, mais d’autres péripéties me restaient à supporter. Les souvenirs de ce rêve ne sont pas parfaitement clairs car il a été écrit au réveil et non durant la nuit juste après une phase de sommeil paradoxal. Je finis donc par arriver en ville où je dois emmener mon fils à un cours de guitare. Je ne sais plus si je parviens à l’y accompagner, en revanche je me souviens que de mon côté il est inutile de me rendre à mon cours de piano, l’heure étant passée, cependant il faudrait tout de même que j’aille saluer mon professeur (une professeur qui n’a jamais été la mienne, décédée aujourd’hui, mais que j’avais rencontrée souvent).

Puis il me semble que je rate encore un autre rendez-vous.


L’interprétation de ce rêve est-elle très intéressante. En définitive, pas vraiment. Si des rêves nous renseignent sur notre processus d’individuation, sur l’évolution de notre personnalité, ils peuvent nous aider à choisir des directions, à nous améliorer. A l’inverse, des rêves du quotidien nous rappellent des difficultés que nous connaissons souvent déjà très bien. Dans cet exemple, le membre de la famille qui empêche le déroulement normal de la journée du rêveur habite réellement chez le rêveur pour quelques jours. Certes, il fallait le savoir pour que le sens de ce rêve apparaisse, et c’est bien pourquoi le contexte du rêve doit toujours être précisé. De petits conflits inhérents à cette présence sont inévitables, quoi de plus normal. Ces petits conflits réapparaissent en rêve, là encore il n’y a rien d’extraordinaire.

Si ce rêve est intéressant, c’est qu’il permet de rappeler qu’il ne faut pas toujours rechercher des raisons profondes à ses rêves, des interprétations toujours symboliques. De ce point de vue, l’analyse freudienne des rêves, selon laquelle les pulsions s’échappent durant le sommeil, aurait certainement conduit à des absurdités. Ce petit rêve fait partie de la vie, du quotidien de tout rêveur.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact