Signification rêve

Fumer dans un autobus bondé de monde

Je suis dans un autobus de ville, il y a des gens autour de moi. Je suis en compagnie de deux personnes (deux femmes) que je ne connais pas dans ma vie.

L’une d’elle se dirige sur ma droite et avant de s’éloigner me remet des allumettes car elle part faire quelque chose et le fait d’avoir des allumettes sur elle pourrait l’enflammer donc par mesure de précaution, elle me remet les allumettes. Les allumettes ne sont pas dans une boite mais dans un étui-pochette (le genre de petit étui où l’on doit détacher les allumettes pour s’en servir). Je me tenir deux allumettes dans la main et en mettre une dans ma poche.

La deuxième femme qui est dans mon rêve et qui se trouve donc être apparemment une amie, prend l’allumette pour allumer une cigarette dans le bus où il y a du monde. Moi qui ne fume pas dans la vraie vie, je veux fumer aussi, alors la femme me tend la cigarette pour que je puisse allumer la mienne grâce à l’embout chaud de sa cigarette.

Je nous vois fumer toutes les deux. Le bus se déplaçant, nous arrivons à un arrêt de bus, il y a des gens qui montent dans le bus et des gens présents à l’arrêt. Je les vois à travers la vitre. Nous savons qu’il est interdit de fumer dans un lieu public, tel que le bus, alors pour éviter que les gens autour de nous ne nous dénonce au chauffeur, nous nous accroupissons tout en continuant de fumer. Je vois les gens autour de nous. Il y a un grand homme un peu plus loin sur ma droite mais personne ne nous dénonce.


Je vois deux directions d’interprétation à ce rêve.

Tout d’abord, une interprétation sexuelle, en retenant la symbolique phallique de la cigarette, que vous fumez accroupie, sous le regard d’un homme. Mais cette interprétation freudienne ne permet pas de conclure grand chose, si ce n’est de dévoiler des désirs inconscients.

Or dans cette logique, de découvrir une partie de soi-même que l’on ignore consciemment, pourquoi s’arrêter aux désirs sexuels ? Fumer dans un lieu où cela est interdit est une façon, un peu adolescente certes, de braver les interdits. Ce besoin d’aller à l’encontre des règles, même si vous ne fumez pas normalement, vous étonne, et pourtant c’est certainement une partie de votre personnalité, une partie cachée : votre ombre selon Jung.

Or cette seconde interprétation permet de mieux utiliser ce rêve pour réfléchir à qui vous êtes vraiment, aux traits de caractère qui sont les vôtres mais que vous cachez, pourquoi, comment (qu’est-ce que cela engendre comme faux-self chez vous ?).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact