Signification rêve

Clochard rat homme aimé

J’ai fait un rêve que je ne comprends pas. Un homme qui me plaît et auquel je plaît (dans la vraie vie évidemment) mais dont je sais qu’il ne se passera rien car nous vivons tous deux dans deux mondes opposés, devient mon petit ami dans le rêve. Dans le rêve donc, nous nous disputons car il est vexé par qulelque chose que j’ai fait (qui est flou dans le rêve, je ne sais plus ce que c’est), et suite à cela il publie sa déception (presque colère) sur les réseaux sociaux ce qui m’énèrve à mon tour car je ne voulais pas notre relation soit exhibé. Le rêve finit par sauter sur une situation où nous nous trouvons le dit homme-petit ami et moi dans une sorte de rue pas très éclairés qui reflète notre état d’humeur car nous sommes tous les deux encore en sorte de dispute silencieuse. Un sdf se met alors à nous poursuivre munit d’un rat. Nous détalons et le rêve s’achève.

Pourriez vous m’éclairer sur cet bien étrange rêve. Excusez les détails mais je voulais bien implanter le décor (je ne suis pas avec cette homme dans la vraie vie nous nous sommes même pratiquement jamais parlé, ce qui m’a semblé aussi bizarre que le clochard et le rat dans le rêve). Merci de votre aide.


Il faut vous reporter au symbole du rat et du clochard ou sdf.

Ainsi, cette image finale d’un clochard portant un rat et vous effrayant donne le sens de votre rêve. Le reste du scénario met simplement en scène votre union officielle avec cet homme :
- il est votre petit ami,
- il officialise cette union auprès de votre communauté.

Et malgré cette dispute, cette brouille, vous restez ensemble, mais dans une rue sombre. Votre union n’est possible avec cet homme mais que dans une humeur sombre.

Or c’est ce constat qui fait apparaître le clochard avec son rat, deux symboles sortis de votre ombre (voir "bases analyse des rêves"). C’est cette conclusion qui est associée au rat, à l’angoisse, la névrose. C’est cette incapacité à imaginer autre chose qu’un avenir sombre avec cet homme. C’est votre animus (se reporter au même dossier que précédemment) qui vous empêche d’envisager une rue claire et joyeuse, avec beaucoup d’amis autour de vous.

Et pourquoi ne pourriez-vous pas vivre une relation satisfaisante, durable ou non, avec cet homme ? Je sais, vous l’écrivez très bien, vous n’êtes pas du même monde. Mais où croyez-vous vivre, à quelle époque ? Je me permets ces questions un peu brutales parce que ce sont celles qui explique le ton de l’image finale du rêve, le rat, le clochard, l’émotion ressentie. Votre inconscient observe vos constructions conscientes et y met un terme en une image. Pourquoi ne pas vous autoriser à penser autrement ? Pourquoi ne pas imaginer réalisable ce qui vous paraît tellement impossible ? Pourquoi la relation réelle et affichée avec cette homme conduirait forcément à une impasse ?

Dans la logique jungienne, c’est à votre inconscient de vous pousser au changement. Ce rêve s’inscrit dans cette logique du processus d’individuation. J’ignore si une relation avec cet homme serait satisfaisante, si elle est d’ailleurs à rechercher, mais je pense que votre inconscient vous pousse à ne plus vous dévaloriser ainsi et à construire un animus plus positif, capable de décisions volontaires plutôt que de se plier à votre réalité consciente (celle qui paraît tellement établie, et qui finalement vacille si facilement).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact